Gérald Darmanin porte plainte pour des menaces de mort

Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des comptes publics, le 29 mars 2018. - Éric Piermont-AFP
Depuis le mois d'août, Gérald Darmanin a reçu plusieurs lettres de menaces, dont certaines évoquant des menaces de mort. La mère du ministre de l'Action et des comptes publics a elle aussi des courriers de ce type. Comme le rapportent nos collègue de La Voix du Nord, confirmant une information de Closer, Gérald Darmanin a donc engagé une action en justice avec son avocat, Maître Chichportich.
"Deux enquêtes sont en cours à Paris", a précisé à l'AFP Mathias Chichportich, qui a fait déposer une plainte à Paris le 27 avril peu après la réception de deux lettres. Selon l'avocat du ministre, "une première plainte avait été déposée autour de la fin de l'année" pour une lettre reçue en août par la mère du ministre.
"Traître"
D'après le quotidien régional, qui s'est entretenu avec le conseil, les lettres faisaient référence à son ralliement à Emmanuel Macron, mais aussi aux plaintes dont le ministre fait lui-même l'objet: une pour viol classée sans suite, et une pour abus de faiblesse, pour laquelle il a été auditionné au mois d'avril. Gérald Darmanin, 35 ans, avait de son côté déposé plainte en juillet pour dénonciation calomnieuse contre Sophie Spatz, qui l'accuse de viol.
Le ministre est notamment qualifié de "traître". "Les femmes parlent et parleront", est-il écrit dans l'une des lettres, alors qu'une autre est plus explicite encore: "avec Macron tu finiras comme Paul Doumer", du nom de l'ancien président de la République assassiné en 1931 après moins d'un an au pouvoir.