BFMTV
Politique

L'Emission politique: Gérald Darmanin rejette à nouveau les accusations portées contre lui

Le ministre de l'Action et des comptes publics Gérald Darmanin.

Le ministre de l'Action et des comptes publics Gérald Darmanin. - Martin Bureau - AFP

Gérald Darmanin était ce jeudi soir l'invité de L'Emission politique de France 2. Interrogé à ce propos, il a réaffirmé son innocence relativement à l'accusation de viol, classée par deux fois sans suite, dont il a fait l'objet et de l'accusation d'abus de faiblesse portée contre lui.

Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, a fait l'objet de deux accusations ces derniers mois. Dans un premier temps, Sophie Spatz l'a accusé de l'avoir violée en 2009. Cette plainte a d'abord été classée sans suite car la plaignante ne s'était pas rendue à un rendez-vous judiciaire. Puis, une nouvelle plainte avait été classée sans suite par le parquet de Paris qui avait dit que l'enquête n'avait pas permis d'établir "l'absence de consentement ou de contrainte".

"Une histoire totalement calomnieuse"

Alors qu'un troisième dépôt de plainte a été évoqué en ce mois de mars, il a nié l'existence de cette nouvelle procédure sur le plateau de L'Emission politique dont il était l'invité ce jeudi soir: "A ma connaissance, la nouvelle plainte n’a pas formellement été déposée". 

Le 25 février, à travers un article publié sur Mediapart, il a été accusé d'avoir abusé de sa position, alors qu'il était maire de Tourcoing dans le nord, pour obtenir les faveurs sexuelles d'une de ses administrées de l'époque. Il a assuré que cette histoire était "totalement calomnieuse". "C’est un moment difficile mais ça dit quelque chose des difficultés que les élus peuvent avoir", a-t-il poursuivi. "Je respecte les paroles des plaignantes, je respecte la présomption d’innocence aussi. Les calomnies sur la place publique gâchent le magnifique moment de libération de la parole des femmes", a-t-il encore affirmé. 

Robin Verner