BFMTV
Politique

Le trajet de "la Fête à Macron" modifié en raison de l'affluence attendue

François Rufin dans une vidéo sur Twitter.

François Rufin dans une vidéo sur Twitter. - Capture d'écran

François Ruffin, le député insoumis de la Somme et initiateur de la "Fête à Macron" prévue ce samedi à Paris, l'a annoncé ce jeudi sur Twitter: vu l'afflux escompté de marcheurs, le départ du cortège est déplacé du Louvre à la place de l'Opéra, en lien avec les autorités.

La controverse qui oppose l'exécutif et les organisateurs de la "Fête à Macron" après les débordements du 1er-mai, le premier accusant les seconds d'adopter un mot d'ordre trop offensif dans ce contexte, n'est pas de nature à décourager les Français s'opposant à la politique d'Emmanuel Macron. Ce jeudi, dans une vidéo publiée sur Twitter, le député insoumis élu dans la Somme, François Ruffin, l'un des initiateurs du rendez-vous, a annoncé que, vu le nombre de personnes attendues à sa "Fête à Macron", il fallait revoir les plans de l'événement... et en l'espèce, retoucher le tracé du parcours.

"On a un souci"

C'est depuis une cuisine que François Ruffin, qui veut voir dans l'événement un "pot-au-feu" politique fait des ingrédients apportés par chacun dans cette manifestation aux revendications multiples, s'est ainsi amusé:

"Là, on a un souci, c’est qu’il y a trop de monde! Il y a trop de monde qui veut venir samedi à Paris. Donc, là, on a un problème à gérer, il faut que vous veniez moins nombreux. Il faut que vous alliez jouer à la pétanque, faire une partie de pêche ou de Scrabble. Il y a plein de trucs à faire samedi prochain, mais trop de monde vient à Paris."

"Pas une surboum entre copains" 

Il a poursuivi, toujours sur un ton badin, expliquant que les autorités avaient incité les organisateurs à changer de cap devant l'importance de l'affluence attendue: "La préfecture nous a alertés, parce qu’on comptait faire un pique-nique et concert au Louvre. Dans un premier temps, la préfecture de police a dit qu’il n’y avait pas de souci. Entre-temps, ils se sont rendus compte que ce n’était pas une surboum entre copains, mais que des milliers de personnes s’étaient inscrites pour le ‘machin’ sur Facebook et donc on ne peut plus aller au Louvre." François Ruffin a alors ajouté: "Donc, il y a deux solutions: soit vous arrêtez de venir en train, en car, en métro et ainsi de suite et vous restez chez vous le 5 mai, soit on fait ça à Opéra."

Trêve de plaisanterie, François Ruffin a ensuite lancé: "On fait un sondage rapide? Bon, d’accord, donc on fait ça à midi à Opéra." Il a aussi précisé les contours des premiers temps de ce rassemblement. Si le cortège doit s'ébranler en direction de la place de la Bastille à 14h, samedi, un orchestre mettra les marcheurs dans l'ambiance dès midi et des personnalités, dont l'économiste Frédéric Lordon et François Ruffin, prendront la parole. 

Robin Verner