Coronavirus: Christophe Castaner met en garde les Français qui voudraient partir en vacances

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner. - AFP
En vacances, les devoirs restent les mêmes: restez chez vous. C'est le message adressé ce mercredi par Christophe Castaner qui rappelle aux Français que les congés de printemps ne doivent pas être synonymes de départs en vacances.
"On ne part pas en vacances pendant la période de confinement" mise en place pour lutter contre la propagation du coronavirus, a déclaré le ministre de l'Intérieur sur LCI.
Les vacances pour les écoliers de la zone C (académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles) débutent à la fin de la semaine, alors que la France vit confinée depuis trois semaines. Ces congés de printemps s'achèveront le 27 avril pour ceux de la zone B (académies d'Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg).
Renforcement des contrôles
Le ministre de l'Intérieur a indiqué que quelque 5,8 millions de contrôles ont été réalisés et 359.000 procès verbaux dressés depuis le début du confinement. Afin de prévenir d'éventuels départs en vacances, Christophe Castaner a demandé aux préfets des zones touristiques concernées de s'assurer des niveaux de location. Un renforcement des contrôles est également prévu sur les traditionnels axes de départs en vacances.
Les week-ends précédents, les contrôles avaient également été renforcés dans les gares parisiennes, mais aussi sur les routes. Rien que pour les journées de samedi et dimanche dernier, il y a eu 40.000 contrôles dans la capitale, sur les quelque 300.000 réalisés depuis le début du confinement.
La priorité est en effet mise sur les routes alors que le SNCF a annoncé que le trafic ferroviaire a atteint un "plancher" avec 42 TGV par jour, contre 700 habituellement. Côté trafic aérien, l'aéroport d'Orly a vu son dernier avion décollé mardi en fin de journée avant la fermeture de la structure pour une durée indéterminée.