BFMTV

Confinement: Macron annonce un assouplissement des règles pour les personnes autistes

Emmanuel Macron le 2 avril 2020

Emmanuel Macron le 2 avril 2020 - Capture Twitter

Le président de la République annonce vouloir aménager les règles de confinement pour les personnes souffrant d’autisme. L'objectif est qu'ils puissent sortir, avec leurs aidants, pour se rendre sur des lieux qu'ils fréquentent habituellement.

Ce jeudi 2 avril est la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Une journée qui, cette année, tombe dans un contexte particulier: celui du confinement d'une grande partie de la population mondiale en raison de la propagation du nouveau coronavirus. Face à cette situation, Emmanuel Macron annonce un assouplissement des restrictions de déplacements pour les personnes souffrant d'autisme, afin de limiter leur isolement.

"Vos habitudes ont changé, et vous êtes un peu perdus. Vous aviez l'habitude de voir chaque jour des personnes que vous connaissiez bien depuis longtemps qui vous rassuraient", déclare le chef de l'État dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. "Je sais que vous ne voulez qu'une seule chose: qu'on vous rende votre vie d'avant [...] Pour certains d'entre vous, rester enfermé chez soi est une épreuve", reconnaît le président de la République.

"Vous allez pouvoir sortir un peu plus souvent"

Face à ces difficultés, le président de la République annonce aux personnes autistes qu'elles vont "pouvoir sortir un peu plus souvent". Elles pourront "se rendre sur des lieux habituellement fréquentés, porteurs de repères rassurants", "avec leurs aidants", précise l'Elysée. Une attestation adaptée leur sera proposé, mais les modalités exactes de ce document n'ont pas encore été précisées.

"Retrouver parfois vos lieux qui sont les vôtres, pouvoir sortir un peu plus est très important pour vous et pour vos proches", ajoute Emmanuel Macron qui remercie les aidants, les associations et les familles des personnes atteints d'autisme et rappelle le numéro d'Autisme Info Service (0 800 71 40 40). 

La secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées Sophie Cluzel tiendra par ailleurs un Facebook Live ce jeudi à 17h aux côtés de la déléguée interministérielle chargée de la mise en œuvre de la stratégie nationale pour l’autisme Claire Compagnon pour notamment rappeler "la mise en œuvre de la stratégie nationale pour l’autisme".

dossier :

Emmanuel Macron

Hugues Garnier