Colis suspect: une école évacuée dans la Sarthe... pour une machine à écrire

Une machine à écrire (photo d’illustration) - Valery Hache-AFP
Branle-bas de combat mercredi matin à Tresson, une petite commune de la Sarthe. Le village de 470 habitants s'est réveillé en alerte maximale à cause d'une valise abandonnée, relate Le Maine Libre.
Alors que la classe n'a pas encore commencé, un colis suspect est découvert devant l'établissement scolaire vers 7 heures du matin, par une animatrice qui donne l'alerte. L'affaire est immédiatement prise au sérieux: une équipe de démineurs est envoyée de Nantes. Quatre enfants déjà arrivés à l'école sont évacués vers une salle de sport. Une vingtaine de riverains dont les logements se trouvent à proximité immédiate de la zone sont sortis du lit en urgence, tandis qu'un périmètre de sécurité de 100 mètres est établi.
Fausses alertes et mouvements de panique
Arrivé sur place, le service de déminage procède alors à la radiographie de la valise, raconte Ouest France. C'est ainsi qu'il découvre que la valise n'a rien d'une bombe ou d'un colis piégé, mais contient tout simplement une vieille machine à écrire.
Vols déroutés, gares évacuées, quartiers bouclés: depuis les attentats de Paris du 13 novembre à Paris et Saint-Denis et la mise en place de l'état d'urgence, les fausses alertes se multiplient. Comme dans les grands magasins parisiens, mi-novembre, où un contrôle de police dans la rue a provoqué un immense mouvement de panique.