Cet été, les vacanciers ont choisi les Hauts-de-France

Il n’y a pas que la Côte d’Azur ou l’Atlantique pour passer de bonnes vacances. Cette année au mois de juillet, nombreux sont les vacanciers qui ont opté pour les Hauts-de-France. Pour 82% des professionnels du tourisme, le mois de juillet a été bon. "C'est un mois de juillet qui frise l'excellence" d'après une enquête publiée ce mercredi par le Comité régional du tourisme des Hauts-de-France et rapportée par France Bleu.
A Dunkerque par exemple, la fréquentation touristique a doublé en quatre ans.
"Sur la plage, (il y a) 10 à 15% de fréquentation supplémentaire au moins. On pourra tirer les bilans à la fin du mois d'août mais on voit déjà des chiffres très très importants" s'enorgueillit presque le maire de la commune Patrice Vergriete au micro de BFMTV.
Des températures plus clémentes
Et pourtant, le maire d'Arras et président du Comité régional du tourisme Frédéric Leturque ne cache pas qu'il avait quelques réserves pour cette année, en raison du calendrier:
"On avait quelques questionnements par rapport à la Coupe du monde et au décalage des vacances scolaires, mais finalement, il y a eu un effet soleil et un effet Hauts de France très positifs" explique-t-il à France Bleu.
L'avantage du Nord de la France en cette période de canicule, c'est surtout que les vacanciers ont pu y trouver davantage de fraîcheur, tout en ayant beau temps.
"Cette année on est en plus valorisé par notre météo particulièrement ensoleillée. Agréable mais pas caniculaire, encore plus sur le littoral" se réjouit Sabine L'Hermet, directrice de l'office de tourisme de Dunkerque.
Un tiers de touristes étrangers
Britanniques, allemands, belges, ou néerlandais. L'étude révèle que près d'un tiers des touristes vient de l'étranger. Quant aux campings, hôtels et autres gîtes, leur taux d'hébergement a grimpé à 71%, soit sept points de plus qu'en 2017.
"On n'était pas aussi complet l'année passée, on devait être à 70%. Là on est complet du lundi au vendredi" raconte Stéphane Venbesare à BFMTV, directeur de camping, qui n'a jamais vu pareille influence, assurant qu'il y a "un gros roulement de camping-caristes qui arrive de toutes les régions et de toutes les nationalités surtout".
Et l'embellie touristique touche aussi les terrasses. "On affiche complet tous les soirs" jubile Pauline Vergult, responsable de salle d'un restaurant à Dunkerque. "15 personnes ont dû être recrutées cette année. (...) On peut se permettre de faire restauration non-stop, on a la clientèle entre 14 h 30 et 18 heures, ce qu'on a pas en période d'hiver" .
Selon l'étude, 61% des professionnels du tourisme se disent optimistes quant aux chiffres de fréquentation du mois d'août.