BFMTV

CARTE. Covid-19: quel est le taux d'incidence de votre commune ?

CARTE. Covid-19: quel est le taux d'incidence de votre commune ?

CARTE. Covid-19: quel est le taux d'incidence de votre commune ? - BFMTV

Ces données inédites permettent notamment de voir à quel point la situation est préoccupante dans les Hauts-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes ou encore en Île-de-France.

Au lendemain de l'extension du couvre-feu à 54 départements, Santé Publique France révèle pour la première fois le taux d'incidence des différentes communes françaises. Cette cartographie inédite permet notamment de visualiser la propagation de l'épidémie en dehors des métropoles.

Pour rappel, le taux d'incidence correspond au nombre de cas enregistrés sur les sept derniers jours. Pour comparer équitablement les communes, on rapporte ce nombre de cas à 100.000 habitants.

Cette échelle peut donc être trompeuse: dans les villages ou les communes faiblement peuplés, quelques cas peuvent très vite faire décoller le taux d'incidence. Précisons également que les données ne datent pas du vendredi 23 octobre mais du lundi 19 octobre - les résultats des tests mettent en effet plusieurs jours à remonter jusqu'à Santé Publique France.

La carte du taux d'incidence par commune

La carte ci-dessous regroupe donc le taux d'incidence de chaque commune située en France métropolitaine. Cliquez sur celle qui vous intéresse ou écrivez son nom dans la barre de recherche situé juste au dessus.

La carte peut mettre une dizaine de secondes à apparaître. Si jamais elle ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien.

Cette carte de l'épidémie montre à quel point la situation est préoccupante dans certaines régions - comme les Hauts-de-France, l'Auvergne-Rhône-Alpes ou l'Île-de-France - où le taux d'incidence est élevé dans quasiment toutes les communes. A contrario, dans certaines régions, comme la Bretagne, le peu de cas observés sont concentrés dans les métropoles, en l'occurence Rennes.

Le taux d'incidence est loin d'être le seul indicateur pour analyser la propagation du coronavirus. Tous les jours, BFMTV fait le point sur le nombre de cas graves par département - hospitalisations, admissions en soins intensifs, décès - un indicateur beaucoup plus fiable que le nombre de cas par commue.

Louis Tanca Journaliste BFMTV