BFMTV
Société

Cagnotte pour les forces de l'ordre: comment les 1,4 million d'euros seront-ils répartis?

Un CRS face à des gilets jaunes

Un CRS face à des gilets jaunes - Sébastien Bozon - AFP

Sur les 1,4 million d'euros récoltés, 1 million d'euros seront versés aux forces de l'ordre blessées, dans le passé comme à l'avenir, a annoncé le président de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

1,4 million d'euros de dons à répartir. La cagnotte pour les forces de l'ordre lancée par Renaud Muselier, président LR de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, sera remise ce jeudi matin, aux Invalides à Paris, en présence du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner. Elle a réuni au total 1.462.450 euros.

"C'est une indignation silencieuse qui s'est manifestée très fortement, immédiatement, et c'est une surprise qui finalement rassure", a déclaré Renaud Muselier sur BFMTV. "On a la liberté de s'exprimer, de manifester, on n'a pas la liberté de détruire gratuitement. On n'est pas dans une vaste ZAD, on est dans un pays démocratique, et les forces de l'ordre sont là pour ça", a déclaré l'élu.

Cette cagnotte avait été lancée début janvier en réaction à l'appel aux dons pour le boxeur Christophe Dettinger, qui a été condamné mercredi à un an de prison ferme pour avoir agressé un CRS dans une manifestation de gilets jaunes.

1 million d'euros pour les blessés

Près de 1,4 million d'euros seront ainsi reversés ce jeudi matin à l'amicale de la police nationale, une "association d'entraide" qui oeuvre pour les gendarmes, policiers et sapeurs-pompiers, a précisé l'association. Selon l'amicale de la police nationale, une convention permettant de définir les modalités de rétribution de la cagnotte sera signée entre le patron de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'amicale. 

Comme annoncé par Renaud Muselier, environ un million d'euros sera versé directement aux membres des forces de sécurité, civils ou militaires, blessés lors des manifestations des gilets jaunes. 500.000 euros seront donnés aux blessés du 17 novembre 2018 au 7 février 2019, "il s'agit de 1.280 policiers, gendarmes ou pompiers qui ont été blessés en 12 manifestations", déclare jeudi Renaud Muselier sur BFMTV. 500.000 euros iront aux blessés les plus graves et les futurs blessés, rapport le Le Parisien.

360.000 euros pour les orphelinats

360.000 euros seront en outre répartis entre les orphelinats des différentes forces concernées, a expliqué Renaud Muselier au Parisien. Ensuite viennent 74.663 euros pour le Comité d'entraide et d'action sociale de la police nationale (soutien psychologique), et la commission pour la plateforme Leetchi, qui a hébergé la cagnotte: 1,9%, soit 27.787 euros. 

Renaud Muselier s'est félicité du "succès inédit" de cette cagnotte, affirmant au Parisien que "ce clin d'oeil de la France silencieuse a fait du bien à ceux qui sont en première ligne".

Salomé Vincendon avec AFP