BFMTV
Société

Brétigny: la SNCF mise en examen pour homicides involontaires

Le train déraillé à Brétigny, le 13 juillet 2013.

Le train déraillé à Brétigny, le 13 juillet 2013. - Kenzo Tribouillard - AFP

Après RFF, la SNCF a été mise en examen pour homicides involontaires dans l'enquête sur la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge.

La SNCF a été mise en examen jeudi pour homicides et blessures involontaires dans l'enquête sur la catastrophe ferroviaire de Brétigny, a annoncé à la presse l'avocat de l'entreprise Emmanuel Marsigny à l'issue d'une audition par les juges d'instruction.

Cette mise en examen intervient un an et deux mois après le déraillement d'un train Paris-Limoges qui avait fait sept morts le 12 juillet 2013. Les mêmes poursuites ont été engagées mardi à l'encontre de Réseau ferré de France (RFF).

La SNCF va avoir "accès au dossier"

Cette mise en examen "était attendue, annoncée et elle est classique dans ce genre de catastrophes", a déclaré à la presse l'avocat de la SNCF Emmanuel Marsigny à la sortie de son audition par les juges d'instruction au tribunal d'Evry.

Depuis l'ouverture d'une information judiciaire par le parquet d'Evry quelques jours après l'accident, la SNCF attendait cette mise en examen pour avoir une meilleure compréhension de la catastrophe. "C'est une étape importante qui va permettre à la SNCF d'avoir accès au dossier", a souligné maître Marsigny. "Il est important de comprendre le mécanisme qui a engendré le retournement de cette éclisse. C'est un événement inédit qui ne s'était jamais produit."

D. N. avec AFP