BFMTV

"Balance ta robe": des avocats reprennent la chanson d'Angèle pour dénoncer la réforme des retraites

L'Union des Jeunes Avocats de Valenciennes a réalisé un clip pour critiquer la réforme des retraites, sur l'air de la célèbre chanson d'Angèle.

La chanteuse Angèle n'en fini plus de s'inviter dans les mouvements de contestation. Après le personnel de santé et les marches contre les violences faites aux femmes, c'est au tour des avocats de reprendre la chanson Balance ton porc, cette fois pour dénoncer la réforme des retraites, à laquelle s'oppose la grande majorité des barreaux de France.

"Macron en marche qu'est-ce qu'il m'énerve"

L'Union des Jeunes Avocats de Valenciennes, dans le Nord, a repris le titre de la chanteuse belge dans un clip "Balance ta robe".

"J'ai vu que la retraite est à la mode, Macron en marche qu'est-ce qu'il m'énerve. Après avoir cassé nos codes, il veut toucher à nos réserves. Balance ta robe, même s'il parle mal de nous, on sait qu'au fond ça vaut le coup", chante l'UJAV.

En jetant des codes de procédure civile à terre, les avocats interpellent la Garde des Sceaux, Nicole Belloubet:

"Nicole nous dit à demi-mot pour des juristes vous êtes vraiment bêtes. Bande de nantis, vous êtes décalés, en fait vous n'avez rien compris. Tu parles de nous, c'est quoi ton problème? Notre régime autonome, on veut qu'il reste indemne."

Vidéo virale

Interrogée par France 3 Hauts-de-France, une avocate de Valenciennes, Amandine Lefebvre, explique que c'est l'une de ses consœurs qui a écrit les paroles:

"De là, est venue l'idée de les illustrer via des petites vidéos en se basant sur le clip d'Angèle qui est assez connue et qui va, on l'espère, permettre de faire passer des idées", ajoute-t-elle.

La vidéo connaît un beau succès puisqu'elle a été visionnée près de 30.000 fois en moins de 48 heures.

Il faut dire que les avocats n'en sont pas à leur coup d'essai. En février 2018, un clip de l'Ordre des avocats du Barreau du Havre pour dénoncer la réforme de la justice avait connu un certain succès, avec près d'un million de visionnages. Ils avaient repris la chanson du rappeur Orelsan "Basique" en chantant:

"Cette réforme c'est de la poudre de perlimpinpin, on va y mettre un point. Manu t'as pas les bases."

Ce n'est pas la première fois non plus que le tube d'Angèle est repris. En novembre, le mouvement des hôpitaux en colère avait également réinterprété la chanson, cette fois avec le titre "Balance ton plan". Les soignants y dénonçaient notamment les "suicides soignants dans les hostos" et les "décès de patients sur les brancards" et s'adressaient, eux, à la ministère de la Santé: "Agnès t'en as rien à tricard".

Esther Paolini