"Balance ta blouse": des agents hospitaliers reprennent Angèle pour dénoncer leurs conditions de travail

"Quand t'es malade y a pas de locaux, quand t'es pas bien, y a plus de médecins et les soignants ont du chagrin". En amont de ce premier jour de grève contre la réforme des retraites, le personnel soignant de l'hôpital de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, a décidé de prendre le micro pour interpeller la ministre de la Santé Agnès Buzyn.
Dans un clip intitulé "Balance ta blouse", qui reprend la mélodie du titre "Balance ton quoi" d'Angèle, les infirmiers du service des urgences dénoncent leurs conditions de travail en chanson.
Un "déficit chronique de lits"
Cette vidéo, qui mêle images d'archives de manifestations et scènes tournées dans l'enceinte de l'hôpital, a été initiée par une infirmière après une nuit de travail cauchemardesque. Une manière originale de dénoncer l'engorgement systématique des urgences et les longues heures d'attente des patients dans les couloirs avant de pouvoir être pris en charge.
"On est constamment en déficit chronique de lits. Cette nuit encore, on avait 13 patients dont une femme presque centenaire qui avait une fracture du col du fémur et qui a passé 24 heures aux urgences", raconte sur BFMTV Fabien, infirmier aux urgences de l’hôpital de Saint-Nazaire.
Dans cet établissement, il manque une quinzaine de lits par jour en moyenne selon les infirmiers dont une grande partie descendra dans la rue ce jeudi pour réclamer plus de moyens pour l'hôpital public.