Avancer les vacances scolaires? Attal affirme que la fermeture des écoles reste "un ultime recours"

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal à la sortie du Conseil des ministres, le 18 novembre 2020 à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Pas à l'ordre du jour. Interrogé ce jeudi matin sur France Inter, le porte-parole du gouvernement a réagi à la proposition de Valérie Pécresse sur la fermeture anticipée des écoles en Ile-de-France.
"Toutes les propositions sont utiles surtout quand elles ne nient pas la réalité des faits et qu'elles cherchent à trouver des solutions", a répondu Gabriel Attal, ajoutant qu'il y aurait "un impact et des difficultés pour les familles en terme d'organisation".
"On sait le coût éducatif, le coût social"
La présidente de la région Ile-de-France souhaite l'avancement des vacances scolaires de 15 jours dans sa région pour fermer les écoles dès le 2 avril. Selon elle, cet allongement permettrait de donner "un coup d’arrêt à la pandémie". Une mesure qui, selon le porte-parole du gouvernement, n'a pas été décidée mercredi par l'exécutif en Conseil de défense.
"On sait le coût éducatif, le coût social, le coût en terme de violence pour certains enfants", a poursuivi Gabriel Attal en rappelant la ligne de l'exécutif sur la fermeture des écoles, "un ultime recours".
Le porte-parole du gouvernement a néanmoins reconnu que les cas positifs au coronavirus sont en hausse dans les établissements scolaires en France: "Quand il y a une augmentation des contaminations dans la société, il y en a aussi dans les écoles".