BFMTV

Attentats du 13 novembre: comment la commémoration va être organisée

Place de la République à Paris, le 24 décembre 2015.

Place de la République à Paris, le 24 décembre 2015. - MIGUEL MEDINA - AFP

Près d'un an après les attentats du 13 novembre qui ont fait 130 morts au total, la mairie de Paris a notamment prévu de dévoiler des plaques commémoratives en hommage aux victimes.

Cela fera bientôt un an. Un an que 130 personnes ont trouvé la mort le 13 novembre 2015 sur les terrasses parisiennes et au Bataclan, l'une des plus célèbres salles de concerts parisiennes. Plusieurs victimes se sont d'ailleurs rendues sur place, vendredi dernier, avant sa réouverture qui devrait bientôt avoir lieu, le concert de Pete Doherty étant programmé le 16 novembre.

Si aucun hommage national n'est prévu le 13 novembre prochain, la mairie de Paris dévoilera, en revanche, des plaques commémoratives sur chaque lieu frappé par les terroristes, y compris le Stade de France. Ces plaques devraient comporter le nom des victimes, après avoir obtenu l'accord de leurs proches, ainsi qu'un rappel des faits. Un temps envisagée, l'idée d'apposer des étoiles en marbre, une en mémoire de chaque victime sur ces lieux, a finalement été abandonnée par la Ville, selon nos informations. 

La secrétaire d'Etat chargée de l'aide aux victimes, Juliette Méadel, participera, quant à elle, aux "différentes initiatives citoyennes et associatives qui seront organisées" ce jour-là, indique son entourage contacté par BFMTV. 

A.C. avec Alexandra Gonzalez