BFMTV
Société

Attentats de Paris: quel avenir pour le jackpot du vendredi 13?

Différents jeux proposés par la Française des jeux

Différents jeux proposés par la Française des jeux - Eric Piermont-AFP

C'est une répercussion inattendue des attentats de Paris, qui ont eu lieu le 13 novembre. La Française des jeux réfléchit à différents scénarios quant au Super Loto du vendredi 13. Qui pourrait tout simplement disparaître.

C'était une journée considérée par certains comme un jour de chance. Chaque vendredi 13, ils tentaient de braver le destin en cochant quelques numéros sur une grille. Mais depuis les attentats de Paris, perpétrés le vendredi 13 novembre et qui ont coûté la vie à 130 personnes, cette journée résonnera autrement. La Française des jeux a décidé de mener une réflexion pour envisager différents scénarios concernant ce jackpot, annonce ce lundi Le Parisien.

Annulation "exceptionnelle"

L'entreprise, détenue à 72% par l'Etat français, va lancer dans les prochaines semaines une enquête auprès de ses 27 millions de joueurs. Avec pour objectif de mesurer la sensibilité du sujet. Une première étude a déjà été effectuée, révèle Le Figaro. Si certains estiment qu'il faut "continuer à vivre nos valeurs, nos croyances et nos superstitions face au terrorisme", d'autres espèrent qu'un "hommage aux victimes" sera rendu lors du prochain tirage, en mai 2016.

Si le tirage pourrait ainsi rendre hommage aux morts des attaques terroristes, il est également envisagé que celui-ci soit annulé lors de l'unique vendredi 13 de l'année 2016. Selon Le Figaro, cette démarche "exceptionnelle" ne devrait pas se prolonger pour les prochains vendredi 13 qui auront lieu en 2017.

13 millions d'euros à gagner

"Il n'est pas certain que cette tragédie exceptionnelle change notre tradition, même s'il restera un jour noir", annonçait Stéphane Pallez, la PDG du groupe, mi-novembre dans une interview à Paris Match. "Nous allons évaluer à froid ce que nos clients nous disent. Et nous prendrons une décision".

Depuis presque vingt ans, la Française des jeux propose un jackpot exceptionnel chaque vendredi 13. Quelque 13 millions d'euros sont ainsi à gagner lors du Super Loto. Vendredi 13 novembre dernier, aucun joueur n'a trouvé les bons numéros.

C. H. A.