BFMTV
Société

Attentats: 70.000 euros pour Tania et Kevin-Lucas, orphelins depuis les attaques

placeholder video
Les attentats du 13 novembre ont fait de Tania et Kevin-Lucas des orphelins. Les internautes ont décidé de se mobiliser pour leur venir en aide.

Lacrimoara et Ciprian, leurs parents, ont été tués le soir du 13 novembre, alors qu'ils étaient attablés à La Belle Equipe. Depuis, Tania, 11 ans, et Kevin-Lucas, 18 mois, sont orphelins et vivent avec leur grand-mère, qui ne dispose d'aucun revenu.

Ne jamais les séparer

Face à l'urgence de la situation, c'est Virgile, gérant du Café des Anges situé à deux pas des lieux de la fusillade, qui a lancé une collecte en ligne pour leur venir en aide. Sur le site de financement participatif GoFundMe, Virgile, qui employait la mère des deux enfants dans son café, s'explique:

"Il est impératif de récolter des fonds pour gérer l’urgence mais également pour veiller à ce que les enfants ne soient jamais séparés. C’était le voeu de leur parents mais c’est également notre devoir de tout faire pour que ces enfants accèdent à la nationalité française et à l’éducation qui leur est due."

L'appel a connu un franc succès sur les réseaux sociaux, où la page de la collecte a été relayée des dizaines de fois.

Les commerçants du quartier mobilisés

Dorothy Polley, présidente de Carré Bastille, l'association de commerçants, d'artisans et d'artistes du quartier, assure au Parisien que "l'objectif est d'arriver à 100.000 euros". Par ailleurs, face à certaines inquiétudes soulevées par les internautes, elle promet une parfaite "traçabilité" de l'argent une fois la collecte terminée.

La cagnotte, qui s'élève pour l'instant à près de 70.000 euros, a déjà réuni 1.386 donateurs de différents pays. Tania et Kevin-Lucas recevront, en plus de cet argent, une aide de l'Etat ainsi que le statut de pupille de la Nation, comme une trentaine d'autres enfants après les attentats du 13 novembre.

Paul Aveline