BFMTV
Société

Attentat de Nice: toute la nuit, les Niçois ont ouvert leurs portes avec le hashtag #portesouvertes

placeholder video
Des dizaines de riverains se sont emparés des réseaux sociaux pour offrir un abri aux personnes fuyant l'attaque terroriste, qui a fait 84 morts dans la nuit de jeudi à vendredi.

Un élan de solidarité similaire avait pu être observé à Paris au soir du 13 novembre. Toute la nuit de jeudi à vendredi, sur Twitter, les Niçois ont offert d'ouvrir leur porte aux personnes fuyant l'attaque terroriste, qui a fait 84 morts et des dizaines de blessés sur la promenade des Anglais. Des propositions réunies sous le hashtag #portesouvertesNice

Retweeté des milliers de fois tout au long de la nuit, il a permis d'offrir un refuge aux quelques 100.000 personnes, dont de nombreux touristes, qui avaient déferlé dans les rues de Nice pour assister au célèbre feu d'artifice du 14-Juillet.

D'autres initiatives solidaires ont émaillé cette terrible soirée, comme celle des taxis et chauffeurs Uber niçois, qui ont travaillé gratuitement toute la nuit pour permettre d'évacuer la Promenade des Anglais noire de monde après l'attaque.

Des internautes ont toutefois rappelé la vigilance, de mise dans une telle situation, alors que l'on ne savait pas encore si l'auteur de l'attaque avait été neutralisé.

Ce matin, alors que le calme est revenu à Nice et que l'auteur présumé des faits a été abattu par la police, les familles des disparus utilisent désormais le hashtag #portesouvertesNice pour diffuser leurs avis de recherche.

Claire Rodineau