Après l'annulation du projet "Janvier sans alcool", des associations réclament un "acte fort" de Macron

Photo d'illustration - iStock - Instants
Elle devait être lancée en janvier 2020 mais la ministre de la Santé Agnès Buzyn a finalement décidé de faire machine arrière, arguant qu'elle ne l'avait pas officiellement validée. Initiée en Grande-Bretagne, l'opération "Dry January" ou "Janvier sans alcool", qui consiste à convaincre les citoyens de ne pas boire pendant un mois afin de remettre en place "une consommation raisonnable", ne devrait donc pas avoir lieu cette année avec le soutien du gouvernement.
Le projet - décrié par les professionnels du vin - reste toutefois au programme des associations qui entendent sensibiliser sur les dangers de l'alcool. Dans une lettre ouverte publiée ce lundi, France Assos Santé, qui fédère 85 associations de malades et d'usagers de la santé, fait part de sa "grosse déception". L'organisation appelle le président Emmanuel Macron à "clarifier sa position" et réclame "un acte politique fort de prévention de l'alcoolisme en France".
"Nous comptons sur votre engagement pour que cette campagne de Santé Publique France soit bien à l’agenda du début d’année à venir et espérons que tout cela n’est qu’un affreux malentendu", écrivent les signataires.
Dans ce courrier, les associations rappellent les dégâts causés par une consommation abusive d'alcool sur la santé des consommateurs (avec 40.000 morts par an), mais aussi sur leur entourage et sur la route où 30% des accidents mortels y sont liés.