Affaire Grégory: le conjoint de Murielle Bolle dit savoir qu'elle a subi des violences en 1984

Murielle Bolle - AFP
Yannick J., le compagnon de Murielle Bolle, mise en examen pour "enlèvement suivi de mort" dans l'affaire Grégory, a été auditionné le 18 juillet dernier par la présidente de la chambre d'instruction de Dijon, selon des informations du journal l'Express confirmées par BFMTV.
Deux versions s'affrontent
Lors de cette entrevue, qui a eu lieu dix jours avant la confrontation entre l'accusée et son cousin, la juge souhaitait savoir si Yannick J. avait eu connaissance d'éventuelles violences familiales subies par sa compagne en 1984, peu après le meurtre du petit Grégory Villemin. Et pour cause, dans cette enquête, deux versions différentes en tous points s'affrontent.
D'un côté, l'accusation s'appuie sur le témoignage du cousin de Murielle Bolle. Qualifié d'affabulateur par l'un des deux avocats de cette dernière, ce cousin assure que, dans la soirée du 5 novembre 1984, la suspecte a été victime de violences familiales qui l'ont poussée à revenir sur ses aveux incriminant son beau-frère Bernard Laroche. La quadragénaire, qui était âgée de 15 ans à l'époque des faits, l'a toujours nié et maintient ne rien savoir du rapt et du meurtre de l'enfant.
Le 18 juillet devant la juge d'instruction, Yannick J., en couple avec Murielle Bolle depuis 18 ans, a assuré que le couple parlait peu de l'affaire Grégory.
"Au début, j'essayais d'en parler avec elle mais elle ne voulait pas en parler. C'est sûr, elle ne m'a pas fait de confidences. Elle ne m'a rien dit de ce qui s'est passé chez elle au moment des faits. Je suis tombé des nues en apprenant qu'elle se serait faite frapper", a-t-il confié, rapporte L'Express.
"Moi j'y pense à ce pauvre gamin"
"Donc, vous savez que Murielle Bolle a été frappée?", a insisté la magistrate. "Oui, mais je ne le sais pas par Murielle. J'en ai entendu parler, ça devait être à l'époque, au moment des faits. Peu de temps après ce qui est arrivé à ce pauvre gamin. Moi j'y pense à ce pauvre gamin", a alors confié Yannick J., sans donner davantage de détails. Il a néanmoins affirmé, toujours selon L'Express, qu'il avait "entendu parler" des violences avant la récente médiatisation de l'affaire.
Le doute plane toujours
Si ces déclarations sont jugées intéressantes pour la justice, l'avocat de Murielle Bolle souligne néanmoins l'ambiguïté de son attitude. "C'est devenu un témoin, un homme en plein désarroi", a-t-il estimé.
"C'est un homme très influençable, qui se fait écho de la rumeur et de la médiatisation" a-t-il encore ajouté.
Le doute plane donc toujours autour de cette affaire. Et la confrontation organisée vendredi dernier à Dijon entre Murielle Bolle et un de ses cousins n'a pas fait avancer le débat. Murielle Bolle a campé sur ses positions, alors que son cousin a réitéré que celle-ci avait été rouée de coups et poussée par sa famille à revenir sur son témoignage.