BFMTV
Société

A 82 ans, Danielle Mérian, figure de l'après 13-Novembre, lance sa chaîne Youtube contre l'excision

BFMTV
L'octogénaire s'était fait connaître par ses mots de paix au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, à Paris. Ce jeudi, pour la journée internationale contre l'excision, elle lance sa chaîne Youtube afin de mettre en avant son action contre les mutilations génitales féminines.

Elles sont entre 100 à 140 millions de femmes dans le monde à avoir subi des mutilations sexuelles. Chaque année, 3 millions de petites filles supplémentaires risquent d’endurer cette violence, selon l'Organisation mondiale de la santé. Alors que ce jeudi se tient la journée internationale contre l’excision, Danielle Mérian, avocate à la retraite et figure de la lutte contre les mutilations génitales féminines, lance sa chaîne Youtube à 82 ans.

Une chaîne dédiée au combat contre l'excision

Déjà populaire sur le réseau social Twitter avec plus de 21.000 abonnés, Danielle Mérian tente désormais de s’étendre, au profit de son association SOS africaines en danger, sur Youtube.

"J’ouvre une chaîne Youtube, dédiée à ce combat (contre l’excision, ndlr)", explique-t-elle pour son lancement.

En Afrique, 91,5 millions de femmes et de filles de plus de 9 ans vivent avec les conséquences de mutilations sexuelles féminines, définies par les Nations Unies comme étant "l'ensemble des interventions qui consistent à altérer ou à léser les organes génitaux de la femme pour des raisons non médicales". Sur sa chaîne, Danielle Mérian promet des immersions en Afrique, où elle mènera durant "trois ans un projet de santé publique".

60.000 femmes vivent excisées en France

Cette ancienne avocate, pleinement investie dans la lutte contre les violences faites aux femmes, s’est fait connaître tardivement, en 2015. A la suite des attentats du 13-Novembre, elle avait répondu aux questions de BFMTV, au hasard d’un micro-trottoir, alors qu’elle était venue déposer des fleurs devant le Bataclan endeuillé. Ses mots de paix s’étaient répandus comme une traînée de poudre et étaient devenus viraux.

"C’est très important d’apporter des fleurs à nos morts, c'est très important de lire plusieurs fois le livre d'Hemingway Paris est une fête. Nous sommes une civilisation très ancienne et nous porterons au plus haut nos valeurs. […] Nous fraterniserons avec les 5 millions de musulmans qui exercent leur religion librement et gentiment et nous nous battrons contre les 10.000 barbares qui tuent, soi-disant au nom d’Allah", avait alors déclamé cette femme chic, son foulard élégamment noué autour du cou.

Cette nouvelle notoriété, l’octogénaire l’a mise au profit de la lutte contre l’excision, qu’elle mène depuis de nombreuses années. Ce jeudi, à partir de 18h00, elle sera en direct de Dakar, au Sénégal, "chez une famille d’exciseuses depuis six générations qui a décidé d’arrêter ces mutilations pour combattre à nos côtés".

En France, entre 40.000 et 60.000 femmes vivent excisées, d'après les chiffres avancés par le gouvernement en juin 2019. Les plus touchées sont originaires du Mali, du Sénégal, du Burkina Faso, de Côte d'Ivoire et de Guinée.

Ambre Lepoivre