BFMTV
Société

4 conseils pour éliminer les excès de Noël et préparer ceux du Nouvel An

Le nutritionniste Jean-Michel Cohen préconise de "manger maigre" pendant cette période d'entre-deux fêtes pour préparer son corps au réveillon du Nouvel An.

Les repas de Noël sont à peine digérés que celui du Nouvel An arrive à grands pas. Lors de cette période de fêtes synonyme d'excès, les Français gagnent en moyenne deux kilos. Invité de BFMTV, le médecin-nutritionniste Jean-Michel Cohen a livré quatre conseils pour limiter la casse et préparer au mieux son corps à l'approche de la seconde échéance.

 Privilégier les boissons à fonction diurétique

Pour éviter les cris d'horreur sur la balance la semaine prochaine, "c'est maintenant que ça peut s'arranger", prévient Jean-Michel Cohen. Avant de remettre le couvert pour le réveillon du jour de l'An, le spécialiste préconise une cure de detox, qui passe par l'assiette, mais également par le contenu de nos verres

Selon lui, il faut favoriser les boissons à fonction diurétique, telles que le café ou encore le thé léger. Ces boissons permettent d'éliminer le surplus d'eau, en augmentant la sécrétion urinaire. Pour leur part, les sodas, alcools ou autres boissons énergisantes sont à éviter.

  • Manger des protéines maigres

Il est également recommandé de "manger maigre" pour éliminer les surplus de sucre, sel et graisse, indique Jean-Michel Cohen.

"On va plutôt manger des protéines maigres comme par exemple du poisson, des crustacés, des blancs de volaille", précise-t-il. "Et on va accompagner ça d'une assiette de légumes, tout en faisant attention à assaisonner les plats avec le moins de matières grasses possible".
Les protéines ont deux fonctions principales pour aider le corps à se remettre des excès: "Premièrement ça augmente la satiété, c’est-à-dire qu’on a moins faim, et deuxièmement ça permet d’éliminer plus rapidement les effets de l’alcool qu’on a ingéré", explique le médecin-nutritionniste.

Faire du sport

En plus d'adopter une alimentation équilibrée, le sport reste un allié précieux à la digestion. "Le sport favorise l’élimination des calories qu’on a absorbées en trop", fait savoir Jean-Michel Cohen. Course à pied, vélo, marche dynamique... A chacun sa méthode pour remettre son corps d'aplomb après l'orgie de Noël.

"C'est la clé je pense, le sport de l'entre-deux permet ensuite de mieux repartir" estime un joggeur interrogé par BFMTV. "C'est très bien de courir un lendemain de fête pour éliminer, et pour se permettre quelques excès", confirme un autre.

Faire ses courses à la dernière minute

Enfin, le dernier conseil avancé par le médecin nutritionniste revête un caractère pratique.

"La principale difficulté à cette période de l’année est de résister à l’abondance alimentaire. Les supermarchés sont remplis de produits très attirants, donc il vaut mieux rester chez soi et ne pas faire les courses, ou les faire au dernier moment", recommande-t-il.

Mais quelle que soit la quantité ingérée pendant cette période de fêtes, pas question de culpabiliser: "Les fêtes sont un moment de convivialité et de partage, donc il n’est pas question de dire aux gens de se maîtriser à cette période", conclut Jean-Michel Cohen.

Céline Penicaud