BFMTV
Sciences

Océan souterrain et menace de chikungunya: la semaine des sciences

Une réserve d'eau plus importante que celle de tous les océans réunis se cacherait sous la couche terrestre, selon des scientifiques.

Une réserve d'eau plus importante que celle de tous les océans réunis se cacherait sous la couche terrestre, selon des scientifiques. - -

Chaque samedi, BFMTV.com revient sur les principales actualités en matière de sciences et de santé. Cette semaine, l'hypothèse d'un gigantesque océan souterrain se confirme, le moustique-tigre arrive en France métropolitaine, et un homme a été dispensé de peine pour sa consommation thérapeutique de cannabis.

Si vous avez tout raté de l'actualité des sciences et de la santé cette semaine, BFMTV.com vous permet de vous mettre à la page en un coup d'oeil.

Sous terre. Une nouvelle étude semble corroborer l'hypothèse de la présence d'un immense réservoir d'eau sous le manteau terrestre. Selon les scientifiques, jusqu'à trois fois la quantité d'eau contenue dans les océans pourrait être emprisonnée dans de la ringwoodite, un minéral qui agit comme une éponge sous la croûte terrestre.

Initiative. Un étudiant néerlandais de 19 ans a créé une fondation et récolté 500.000 dollars pour mettre au point une invention révolutionnaire: un immense entonnoir capable de nettoyer les océans des tonnes de déchets qui les peuplent.

Espace. Dimanche dernier, la Nasa a publié une vidéo montrant pour la première fois la déflagration d'une étoile:

Chikungunya. Le moustique tigre menace l'Hexagone. Principal "vecteur" du virus du chikungunya, cette espèce envahissante reconnaissable à ses rayures noires et blanches est désormais "implantée" dans 18 départements du Sud de la France

Dans la peau. Un patient sur trois regretterait son tatouage un jour. Mais les dermatologues rappellent que l'effacer reste compliqué, et cher. Voir notre mode d'emploi.

Cannabis thérapeutique. Bertrand Rambaud cultive et consomme du cannabis depuis une quinzaine d'années pour soulager des douleurs dues aux effets secondaires de son traitement. Il a été condamné lundi à Strasbourg pour usage de stupéfiants, mais dispensé de peine.

Dentiste. Des chercheurs au King's college de Londres ont mis au point une technique à la fois indolore et respectueuse de la dent, qui pourrait, dans quelques années, reléguer la fraise du dentiste au chapitre des mauvais souvenirs

Albinos. Une baleine à bosse, à la peau blanche comme la porcelaine, a été aperçue au large de Sydney par plusieurs amateurs enthousiastes, qui pensent qu'il s'agit de Migaloo, une des très rares baleines blanches jamais observées.

Aurélie Delmas