BFMTV
Sciences

Des éruptions solaires et l'univers en couleurs: la semaine des sciences

L'image publiée par Hubble Ultra Deep Field, 2014.

L'image publiée par Hubble Ultra Deep Field, 2014. - -

Chaque samedi, BFMTV.com revient sur les principales actualités en matière de sciences et de santé. Cette semaine, une planète surnommée "Godzilla" et des images impressionnantes d'une éruption solaire. Côté santé, on cherche des remèdes au surpoids, qui concerne un tiers des humains.

Si vous avez tout raté de l'actualité des sciences et de la santé cette semaine, BFMTV.com vous permet de vous mettre à la page en un coup d'oeil.

Au feu. La Nasa vient de publier les images d'une spectaculaire éruption solaire. Une première pour la mission IRIS, lancée en juin 2013. On y voit des flammes géantes s'étalant sur plus de 7 fois la taille de la Terre.

Planète. Une méga-planète rocheuse, nommée Kepler-10c, et surnommée "Godzilla", a été repérée par des astronomes. Elle tourne autour d'une étoile similaire au Soleil. Elle se trouve à 560 années-lumière de la Terre et est 17 fois plus lourde.

Lunaire. Les astronomes soupçonnaient que la Lune était née d'une collision entre la Terre et un objet stellaire massif. L'examen approfondi d'isotopes rapportés du satellite confirme ce qui n'était jusqu'à maintenant qu'une hypothèse.

Hubble compile ses meilleurs photos

Photo universelle. Pas moins de 10.000 galaxies sur un même cliché. Le site du téléscope Hubble a publié mardi une image complète de l'univers en évolution, assemblant 841 photos d'une même zone, dans l'hémisphère sud de la constellation du Fourneau. Ces photos ont été prises par le téléscope de la Nasa entre 2003 et 2012.

Obésité. Le constat est alarmant: un adulte sur trois dans le monde souffre d’obésité ou de surpoids. Peu importe l’âge, peu importe le revenu, le phénomène touche tout le monde. Parmi les pays développés, les Etats-Unis, le Royaume Uni ou l’Australie sont les plus touchés.

Astuces. Le Congrès européen sur l'obésité s'est terminé samedi dernier en Bulgarie. Manger des yaourts, allégés ou pas, et des amandes en quantité raisonnable, ainsi que faire des repas sans stress permettrait d'éviter le surpoids.

Miam, des légumes. Plus les enfants commencent à manger des légumes tôt dans leur vie, plus il y a de chances pour qu'ils les aiment une fois devenus grands. C'est ce que tend à démontrer une étude publiée le 30 mai dernier.

Aurélie Delmas