VIDEO - Un étudiant de 19 ans récolte 500.000 dollars pour nettoyer les océans

Autour de l'idée de Boyan Slat s'est montée une fondation, "The Ocean Cleaner", qui espère mettre en place une plateforme pilote d'ici quelques années. - -
Boyan Slat n'a que 19 ans, mais il a déjà inventé une machine permettant de... nettoyer les océans de ses déchets. Et il a déjà recueilli plus de 500.000 euros pour financer son projet, qu'il présentait à la conférence internationale "Our Ocean" se tenant à Washington lundi et mardi.
Cela fait un an que Boyan Slat développe son idée, mais celle-ci a gagné en crédibilité depuis qu'une étude de faisabilité a validé son concept, indiquait il y a quelques jour Metronews. Il vient donc de lancer une campagne de "crowdfunding" (levée de fonds sur Internet) et a déjà récolté 545.000 dollars (400.000 euros) en dix jours, précisait lundi Le Figaro. Objectif: deux millions en 100 jours.
Les océans se nettoient tout seuls
Son idée était d'une simplicité redoutable: un immense barrage qui collecte les déchets grâce à un assemblage de tuyaux. Un système en outre économique, puisque les déchets seraient draînés dans cet entonnoir géant par la simple force des courants océaniques. En clair: les océans se nettoieraient eux-mêmes.
Autour de ce projet a été mise en place une fondation, The Ocean Cleanup ("nettoyage de l'océan"), qui rassemble aujourd'hui une centaine de volontaires. Grâce aux fonds récoltés, ceux-ci espèrent mettre en place une plateforme pilote dans les prochaines années.
Nettoyés en quelques dizaines d'années
Selon la fondation, les déchets plastiques sont pris dans de grands tourbillons de déchets, un pour chacun des cinq océans de la planète. Ceux-ci concentrent des tonnes de détritus, qui mettent entre 50 et 1.000 ans à se décomposer. Celui du Pacifique est si vaste qu'il fait deux fois la taille de l'Etat du Texas.
Avec les moyens actuels, des milliers d'années seraient nécessaires pour récupérer les déchets. Quelques dizaines d'années suffiraient avec le "nettoyeur" de Boyan Slat, indique Metronews.