BFMTV

Meteo: retour au calme partout ce dimanche, du soleil au sud

Le ciel sera globalement dégagé ce dimanche 16 juin 2019

Le ciel sera globalement dégagé ce dimanche 16 juin 2019 - Capture d'écran BFMTV

Le matin, le ciel sera encore encombré de l'Alsace et de la Franche-Comté au nord de Rhône-Alpes, avec quelques pluies résiduelles. Ensuite, des éclaircies réapparaîtront en plaine.

Après les violents épisodes de grêle en Auvergne-Rhône-Alpes, la météo retrouve son calme ce dimanche. Le temps s'annonce apaisé partout sur le territoire et bien ensoleillé au sud, selon les prévisions de Météo-France.

Le matin, le ciel sera encore encombré de l'Alsace et de la Franche-Comté au nord de Rhône-Alpes, avec quelques pluies résiduelles. Ensuite, des éclaircies réapparaîtront en plaine et seul le relief restera exposé à quelques ondées en journée.

Passages nuages et éclaircies

Du nord de la Bretagne et de la Normandie aux Hauts-de-France, malgré quelques trouées, ce sera une journée très nuageuse, ponctuée de petites averses. Le vent de sud-ouest soufflera sensiblement le long des côtes de Manche.

Sur le reste de la moitié nord jusqu'au Poitou, le Berry et la Bourgogne, on appréciera un temps plus changeant et sec, plus équitablement partagé entre passages nuageux et éclaircies.

Quelques averses dans l'est des Pyrénées

Au sud, une fois dissipées les grisailles matinales près du Massif Central, sur la Côte d'Azur et les plages de l'Île de Beauté, le soleil s'imposera partout en plaine. Il sera contrarié par des bourgeonnements en montagne. Quelques averses se déclencheront sur l'est des Pyrénées, le relief corse et les Alpes du sud l'après-midi. Le Mistral soufflera modérément dans son domaine, jusqu'à 70 km/h en basse vallée du Rhône.

Dimanche matin, les températures seront comprises entre 8 et 13 degrés en général, entre 13 et 16 en plaine d'Alsace comme sur les régions méditerranéennes, localement 17/18 en Corse. En journée, les maximales atteindront 18 à 23 degrés en général sur la moitié nord et l'Auvergne Rhône-Alpes. Elles deviendront agréables des départements charentais au Sud-Ouest avec 24 à 26 degrés, chaudes autour de la Méditerranée avec 26 à 30 degrés. 

Jules Pecnard avec AFP