BFMTV

Orages: 5 départements en vigilance orange

Cinq départements ont été placés en vigilance orange

Cinq départements ont été placés en vigilance orange - (Photo d'illustration) - Valery Hache - AFP

Cinq départements ont été placés en vigilance orange orages par Météo France pour la journée de samedi.

Le temps est perturbé ce vendredi et cela devrait continuer. Cinq départements ont été placés en vigilance orange aux orages pour la journée de samedi par Météo France. 

Les départements concernés sont l'Ardèche (07), la Drôme (26), la Loire (42), la Haute-Loire (43) et le Rhône (69). 

Cinq départements en vigilance orange orages
Cinq départements en vigilance orange orages © Capture d'écran Météo France

Les perturbations devraient s'installer dès samedi aux alentours de 14 heures et s'étendre jusqu'à 18 heures. Après un début de matinée assez calme, des orages commenceront à se développer sur le Massif central.

Orages et chutes de grêle

En début d'après-midi, en gagnant vers l'est, sur les départements placés en vigilance orange, ces orages deviendront virulents avec des chutes de grêle, des rafales de vent pouvant dépasser 100 km/h, et de fortes intensités pluvieuses (typiquement autour de 20 à 30 mm en une heure).

L'activité électrique s'annonce également importante. En fin d'après-midi et en soirée, l'activité orageuse se décalera vers le nord-est (Savoies, Franche-Comté, Sud-Alsace). Une extension de la vigilance orange est envisagée demain sur ces départements du nord-est. Cette situation orageuse prendra fin dans la nuit de samedi à dimanche.

Marc Hay avec Manon Fossat