BFMTV

Des grêlons gros comme des balles de golf tombent sur la Drôme, la Loire et l'Isère

Des grêlons de la taille d'une balle de golf sont tombés sur plusieurs départements ce samedi 15 juin 2019.

Des grêlons de la taille d'une balle de golf sont tombés sur plusieurs départements ce samedi 15 juin 2019. - Chouettecolette - Twitter

La grêle a accompagné les orages et les vents violents ce samedi après-midi dans le sud-est de la France, causant d'importants dégâts sur la végétation et les véhicules.

Plusieurs départements placés en vigilance orange en raison de violents orages ont subi d'impressionnants dégâts ce samedi après-midi. C'est notamment le cas de la Drôme, où des grêlons de la taille d'une "balle de golf" ont causé de gros dommages aux arbres et véhicules.

Mêlée à de fortes pluies, cette grêle a créé de véritables torrents par endroits, comme ici à Romans-sur-Isère. La région de Saint-Etienne a aussi été touchée par ces gros grêlons, a signalé Météo France.

Les rues de cette ville à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Valence étaient blanches ce samedi après-midi, couvertes de grêlons.

A Saint-Paul-lès-Romans, des grêlons parfois aussi gros que des briquets ont été photographiés par les habitants, qui rapportent eux aussi des dégâts non négligeables à l'extérieur.

Une fin d'alerte orange vers 19 heures

Même scène en Isère, comme ici du côté de Beaulieu, où la grêle accompagnait le vent fort. Le département était en vigilance orange samedi après-midi, pour une fin du phénomène météorologique prévue vers 19 heures selon Météo France.

Par ailleurs, des rafales jusqu'à 111km/h (105km/h à Saint-Etienne) ont été relevées au passage des orages. De nombreuses inondations sont signalées, ainsi que des dégâts au niveau des cultures et des véhicules.

Liv Audigane avec Kévin Floury