BFMTV

Météo: vigilance orange aux orages dans 5 départements, des nuages ailleurs sur le territoire

Le temps sera orageux sur tout un quart sud-est de la France ce samedi et encore nuageux sur l'ensemble du pays, selon les prévisions de Météo-France.

Le grand bleu de l'été se fait toujours attendre. Ce samedi, le temps sera orageux sur tout un quart sud-est de la France et encore nuageux sur l'ensemble du pays, selon les prévisions de Météo-France.

Cinq départements sont en vigilance orange pour un risque d'orages violents prévus samedi après-midi: l'Ain, la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie pour un risque d'orages violents à partir de l'après-midi. L'alerte est levée pour la Loire, la Haute-Loire, l'Ardèche et le Rhône.

Sur la moitié est du pays, après des pluies ou des orages parfois marqués dans la nuit, le temps redeviendra temporairement plus calme dans la matinée, quelques ondées se produiront sur le relief, mais le ciel sera encore bien nuageux et l'ambiance lourde.

Risque de grêle et de violentes rafales

À partir de la mi-journée, des averses et des orages parfois forts vont assez vite se déclencher sur l'Auvergne et le Languedoc. Rapidement l'après-midi, sur l'ensemble de l'Auvergne-Rhône-Alpes, puis sur la Bourgogne et la Franche-Comté, l'activité va se renforcer, avec des orages forts et une importante activité électrique, souvent de fortes pluies, un risque de grêle et de violentes rafales de vent pouvant dépasser 100 km/h. Ces orages virulents s'étendront à la Lorraine et l'Alsace avant la soirée.

À l'inverse, des Pyrénées jusqu'à l'ouest du Massif central, dès le début de la journée le ciel sera bien encombré et les averses parfois orageuses seront fréquentes. Mais au fil de l'après-midi, une accalmie se dessinera par l'Aquitaine puis sur tout le sud-ouest avant la soirée.

Journée nuageuse au nord

Sur la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, la Normandie et l'ouest des Hauts-de-France, le ciel sera très nuageux avec de petites pluies passagères. Sur le pourtour méditerranéen, le ciel sera assez nuageux également jusqu'en début d'après-midi, avec un risque d'averses sur le Languedoc et l'ouest de PACA. Le soleil reviendra par la suite, alors que la tramontane se renforcera jusqu'à 60 à 80 km/h.

Entre la frontière belge, Poitou-Charentes et le littoral aquitain, la journée s'annonce agréable et ensoleillée. 

Les températures minimales iront de 9 à 16 degrés en général, 15 à 20 degrés près de la Méditerranée. L'après-midi, il fera 22 à 27 degrés dans le Grand-Est, ainsi que sur les régions méditerranéennes, 24 à 29 degrés en Corse, mais pas plus de 17 à 22 degrés partout ailleurs.

Jules Pecnard avec AFP