BFMTV

Météo: 12 départements toujours en vigilance orange ce mercredi 

Douze départements de Normandie et du Sud-Ouest sont toujours concernés par la vigilance orange pour des risques de pluies et d'inondations, ce mercredi.

Douze départements restent concernés ce mercredi par la vigilance orange aux pluies diluviennes et aux inondations. Météo France met en garde les départements suivants: le Calvados, l’Eure, l’Eure-et-Loir, l’llle-et-Vilaine, le Gers, les Landes, l’Orne, la Sarthe, la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne.

Les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont quant à elles placées en alerte "pluie-inondation", tandis que l’alerte a été levée dans la nuit de mardi à mercredi en Isère et dans le Rhône, deux départements sous la menace de pluies et inondations.

BFMTV
BFMTV © -

Jusqu'à 160 mm de pluie par endroits

Ce mercredi, les fortes précipitations de l'ordre de 10 à 15 millimètres par heure se maintiennent et se concentrent sur le relief pyrénéen, où elles ne faibliront qu'à partir de mercredi après-midi. On attend ce mercredi fréquemment 20 ou 30 mm, localement jusqu'à 50 à 60 mm sur le relief. Les cumuls pourraient atteindre 160 mm par endroits, soit l'équivalent d'un à deux mois de pluie habituellement en cette saison.

Le caractère préoccupant de cet épisode pluvieux est dû à l'abondance des précipitations sur une période relativement longue et une zone étendue. Le risque d'inondation est élevé, vu le contexte météorologique récent, caractérisé depuis plusieurs semaines par une succession d'épisodes pluvio-orageux marqués.

Les températures seront globalement stationnaires. Un léger vent de nord maintiendra les maximales légèrement en-dessous des normales malgré le retour du soleil: elles varieront entre 18 et 22 degrés sur la moitié nord et l'Auvergne-Rhône-Alpes, 21 et 24 degrés plus au sud, 25 et 28 degrés sur le pourtour méditerranéen.

"Une belle accalmie" à partir de mercredi

Mais le pays devrait connaître une "accalmie" à partir de mercredi, a rappelé Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat à la Transition écologique, lors d'un point presse. Encore souvent chargé le matin, le ciel s'éclaircira nettement l'après-midi et le soleil s'imposera largement. En Bretagne toutefois, des nuages plus récalcitrants maintiendront un faible risque d'ondée l'après-midi, notamment aux environs des Monts d'Arrée.

Seuls les Pyrénées et leur piémont conserveront un temps couvert et pluvieux en journée, surtout le matin. Sur les Alpes et le Jura, ainsi qu'en Corse, le ciel est très chargé, avec quelques averses orageuses.

Toutefois, "il y a un décalage important entre le moment où le phénomène météorologique orageux se termine et le moment où les crues se terminent", a prévenu Sébastien Lecornu.

Jeanne Bulant