BFMTV
Sciences

Météo: de nouveaux orages à prévoir pour toute la semaine

placeholder video
Le mois de juin commence comme mai s'est achevé. Il débutera par de forts orages et des intempéries dès lundi sur une large partie du territoire.

Le début du mois de juin s'annonce tout aussi tumultueux que celui de mai, qui a été exceptionnel sur le front des orages. Dès dimanche soir, Météo-France prévoit de forts orages et d'importantes intempéries sur une large partie du pays.

  • Une dégradation orageuse dès lundi

48 départements avaient été placés en vigilance orange dimanche, une vigilance qui court jusqu'à ce lundi 16 heures. La responsable est toujours cette goutte froide située sur le nord de la péninsule Ibérique, qui provoque une déstabilisation de la masse d'air sur notre pays, particulièrement sur l'Ouest, le Centre et l'Est de la France, selon les prévisions de Météo-France.

Ces orages particulièrement pluvieux pourraient provoquer des inondations locales, à l'instar de ceux observés les semaines précédentes. Un risque important de grêle est aussi à envisager, tout comme de fortes rafales de vent qui pourraient approcher les 100km/h sous les orages les plus virulents (risque venteux plus notable dans le Nord-Ouest de la France).

Ce temps orageux se maintiendra donc sur la majeure partie du pays jusqu'à mercredi, où les orages seront localement forts sur la moitié nord du pays, prévoit Météo-France.

J.B avec AFP