Météo: 4 départements en vigilance orange aux orages

Météo France a placé ce lundi matin 4 départements de l'Ouest de la France en vigilance orange aux orages. En milieu de matinée, l'alerte a été étendue et concerne désormais 32 départements. Les orages sont de mise dans plusieurs départements, avec beaucoup de nuages sur le flanc Est et une zone de pluie orageuse sur la Nouvelle-Aquitaine notamment. Les températures sont quant à elles toujours très douces, et elles seront chaudes dans l'après-midi, surtout sur la moitié Nord.
L'activité électrique va se renforcer très nettement au cours de la journée. la vigilance est maintenue pour la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne. Elle est élargie à l'Aisne, aux Ardennes, au Calvados, à l'Eure, l'Eure-et-Loir, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Maine-et-Loire, la Marne, la Mayenne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, le Nord, l'Oise, l'Orne, le Pas-de-Calais, la Sarthe, Paris et petite couronne, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, la Vendée, l'Essonne et le Val-d'Oise.

La carte de vigilance devrait évoluer dans la journée
Dans une atmosphère instable et humide, des orages vont se développer à partir du Massif Central ce matin et progresser vers le nord-ouest. Dans les départements placés en vigilance orange, ces orages pourront donner de fortes précipitations et de la grêle.
"Malgré quelques rafales possibles, le vent reste faible dans l'ensemble", note Météo France. Ce lundi soir, des orages très fortement pluvieux y sont attendus avec des cumuls de l'ordre de 40 à 50 mm en 1 à 2 heures.
