La Nasa apporte de nouvelles réponses sur la vie sur Mars

Images de roches observés à deux endroits différents de la planète Mars, par le robot Curiosity. - -
La carotte marsienne a parlé. Et révélé que la vie microbienne a pu exister dans le passé sur la planète rouge.
L'analyse des minéraux contenus dans le premier échantillon d'une roche, effectuée par des instruments du robot américain Curiosity a ainsi montré que Mars "pourrait avoir été propice à la vie", a indiqué la Nasa mardi.
"Une question fondamentale à laquelle la mission Curiosity devait répondre était celle de savoir si Mars pourrait avoir été propice à la vie. Sur la base de ce que nous savons maintenant, la réponse est affirmative", a déclaré lors d'une conférence de presse, Michael Meyer, le principal scientifique de la mission Curiosity.
A ce stade, rien ne permet cependant d'affirmer que des micro-organismes ont effectivement prospéré sur la planète rouge.
"On aurait pu boire cette eau"
Les instruments du robot à six roues sur Mars depuis le 6 août dernier, ont analysé le premier échantillon prélevé à l'intérieur d'une roche martienne. Celle-ci se trouvait à la fin d'un ancien réseau de rivières ou d'un lac qui aurait pu fournir des ingrédients chimiques et d'autres conditions favorables pour la vie microbienne, ont expliqué ces chercheurs.
La roche contient de l'argile, des minéraux comme des sulfates et d'autres substances chimiques. "Les minéraux argileux représentent au moins 20% de la composition de l'échantillon", a précisé David Blake de la Nasa, qui travaille avec l'instrument "Chemistry and Mineralogy" ou CheMin, qui a effectué ces analyses.
A la différence des autres anciens environnements humides déjà observés sur Mars, celui-ci n'était pas fortement oxydé, acide ou très salé, ont expliqué ces chercheurs.
"On aurait pu boire cette eau", a lancé John Grotzinger, de l'Institut de Technologie de Californie et responsable du projet Curiosity, précisant aussi que les instruments du robot ne permettent pas de détecter la vie comme telle.
A LIRE AUSSI:
>> La première carotte de la planète Mars
>> Le robot Curiosity plus fort que le soleil
>> Curiosity : d'étranges objets trouvés sur Mars
>> Un ancien courant d'eau découvert sur Mars par Curiosity