BFMTV

Le robot Curiosity plus fort que le soleil

Le robot Curiosity en mission sur Mars

Le robot Curiosity en mission sur Mars - -

Les scientifiques de la Nasa craignaient la violence d'une tempête solaire sur Mars. Il n'en est rien et la mission de Curiosity peut se poursuivre normalement.

Plus de peur que de mal, Curiosity ne sera pas contraint de stopper son exploration de la planète Mars. En effet, les scientifiques craignaient la violence d'une tempête solaire et que les vents abîment le robot.

Curiosity a annoncé la bonne nouvelle à ses fans sur twitter: "C'est tout ce que tu as dans le ventre Soleil? La tempête est moins grave que prévue".

That all you got Sun? The solar storm was less energetic than predicted so no sleeping in tosol. Operations have resumed.
— Curiosity Rover (@MarsCuriosity) 8 mars 2013

La semaine passé c'est un problème informatique qui avait ralenti la progression de l'engin martien. Le robot à six roues est le plus sophistiqué envoyé sur une autre planète, avec à son bord dix instruments scientifiques. Il s'est posé en août dans le cratère de Gale.

L'objectif de sa mission d'au moins deux ans est de déterminer si la vie microbienne a pu exister dans le passé sur la planète rouge. Il est en tout cas possible de résister au soleil. Un bon début.

A LIRE AUSSI:

>> Mars: le robot Curiosity mis en veille, victime d'une panne

>> Curiosity s’est posé avec succès sur Mars

>> Curiosity: les radiations cosmiques à l'origine de la panne?