BFMTV

Curiosity: les radiations cosmiques à l'origine de la panne?

Vue d'artiste de Curiosity, le robot envoyé sur Mars et arrivé à destination le 6 août 2012.

Vue d'artiste de Curiosity, le robot envoyé sur Mars et arrivé à destination le 6 août 2012. - -

Le robot martien avait été mis en veille mercredi, à la suite d'une panne informatique causée par une avarie de sa mémoire flash. Mais d'où vient cette défaillance des modules mémoires?

Curiosity, le plus gros (900 kg) et plus sophistiqué robot jamais envoyé sur Mars, a été mis en veille mercredi dernier à la suite d'une panne informatique, indiquait la Nasa samedi dernier sur son site Internet. Le but était alors de préserver ses systèmes informatiques le temps pour les ingénieurs de régler un problème dû à un dysfonctionnement de la mémoire "flash", avait alors expliqué le Jet Propulsion Laboratory (JPL), basé à Pasadena, en Californie.

Veuillez sauvegarder avant de restaurer le système

Mais quelle est la cause de cette panne? Comme le relate le site TF1.fr, des radiations cosmiques pourraient être à l'origine de la panne. Si les expériences ont été interrompues, Curiosity a gardé le contact avec la Terre. Mais depuis le 27 février, il fonctionne en mode "sans échec". Une "restauration du système" est envisagée, a résumé Richard Cook, chef du projet. Les données recueillies par l'engin devraient être préalablement transférées sur des serveurs de secours.

A LIRE AUSSI:

>> Mars: le robot Curiosity mis en veille, victime d'une panne

>> Curiosity s’est posé avec succès sur Mars

David Namias