BFMTV

Curiosity s’est posé avec succès sur Mars

BFMTV

Curiosity, le nouveau robot spatial de la Nasa, s'est posé avec succès sur Mars, ce lundi matin, comme prévu. Retour sur l'histoire et la mission de ce robot.

On appelle cela l’amarsissage. Se poser sur Mars était justement la première mission du robot Curiosity. Une telle opération est inédite, jamais un robot de près d’une tonne n’avait été envoyé sur une autre planète.

Les chercheurs ne pourront pas intervenir

 Après son entrée dans l’atmosphère, un parachute a ralenti Curiosity. Ensuite, le robot a déployé une grue munie de retrofusées, qui ont amorti son premier contact martien. Et cela sans que les chercheurs n'interviennent à aucun moment. "Il faut 14 minutes pour que les ondes radios nous parviennent de mars. Il n’y a aucun moyen pour que quelqu’un le dirige pendant la descente. Donc le véhicule est livré à lui-même", explique Allen Chen, spécialiste en propulsion à la Nasa.

Curiosity effectuera des prélèvements pendant deux ans

La mission de Curiosity sera d’effectuer des prélèvements pendant deux ans, dans le cratère où il va se poser. Il y a plus de 4 milliards d’années, il était probablement rempli d’eau, et donc peut-être de vie.

10 ans de travail

Curiosity est équipé de deux laboratoires, soit pas moins de 10 instruments scientifiques, de rayons X pour sonder les roches, de 17 caméras, dont certaines en couleurs et en 3D. Le robot le plus sophistiqué jamais conçu, a demandé 10 ans de travail à la Nasa et pas moins de deux milliards d’euros.