BFMTV

La France est une des premières nations pourvoyeuses de spationautes en Europe

Oleg Novitsky et Thomas Pesquet

Oleg Novitsky et Thomas Pesquet - SHAMIL ZHUMATOV / POOL / AFP

Son séjour à bord de la Station spatiale internationale a fait de Thomas Pesquet le dixième Français dans l'espace. Ce chiffre place la France en très bonne position en ce domaine parmi les nations européennes.

La steppe kazakh a accueilli un curieux visiteur ce vendredi: le 10e Français à avoir volé dans l'espace. Thomas Pesquet a même établi un nouveau record français en la matière lors de son séjour sur la Station spatiale internationale. Auprès de BFMTV.com, Olivier Sanguy, médiateur scientifique de la Cité de l'Espace à Toulouse nous apprend ainsi que Thomas Pesquet est en effet devenu le détenteur du plus long vol français dans l'espace en une seule traite. Avec ses 196 jours, il détrône ainsi les 186 jours qu'a duré pour Jean-Pierre Haigneré la mission PERSEUS.

Seule l'Allemagne devance la France en Europe

Oliver Sanguy ajoute qu'avec dix Français envoyés loin du plancher des vaches, la France se situe en très bonne place au classement des nations européennes dans ce domaine (Russie exceptée). La France est seulement devancée par les Allemands. Ceux-ci ont en effet envoyé 12 personnes dans l'espace (parmi eux, deux étaient encore Allemands de l'est au moment de leur mission).

Derrière nos voisins germaniques, et donc l'Hexagone, c'est l'Italie qui se hisse à la troisième place de ce tableau d'honneur stellaire. Mais la péninsule est assez loin des deux premières positions: elle a à ce jour envoyé sept personnes dans les nues. 

Robin Verner