BFMTV

Aubry évoque un contre-projet de loi socialiste sur la burqa

LE VOILE INTÉGRAL EN FRANCE

LE VOILE INTÉGRAL EN FRANCE - -

PARIS - Martine Aubry a prévenu la droite mardi que le Parti socialiste pourrait rédiger son propre texte de loi pour interdire le port du voile...

PARIS (Reuters) - Martine Aubry a prévenu la droite mardi que le Parti socialiste pourrait rédiger son propre texte de loi pour interdire le port du voile intégral si la majorité persistait à en faire "une affaire politicienne".

Le premier secrétaire du PS, qui s'exprimait devant le "parlement" du parti réuni à Paris, a dénoncé la précipitation du gouvernement sur cette question.

"On décrète l'urgence absolue contre la burqa, comme si c'était la priorité absolue", a déclaré Martine Aubry.

"Est-ce qu'on croit vraiment que tous les soirs, pris dans les difficultés, les Français parlent de la burqa ? Croit-on que les Français iront défiler le 1er mai pour demander la fin de la burqa ? Certainement pas", a-t-elle ajouté.

Le Conseil d'Etat a relevé en février les risques juridiques d'une interdiction de la burqa dans tout l'espace public - une option que le gouvernement a pourtant finalement retenue.

"En votre nom je le dis: si le gouvernement se donne le temps de la concertation au lieu de diviser, d'opposer, de stigmatiser, s'il reprend les propositions du conseil d'Etat nous sommes d'accord", a dit la maire de Lille.

"Si, au contraire, il veut en faire une affaire politicienne, s'il veut préparer un texte de loi s'asseyant sur l'avis des plus grandes institutions de notre pays nous présenterons notre loi conforme à la lettre et à l'esprit de notre République", a souligné Martine Aubry.

Les socialistes sont d'accord avec l'idée de légiférer mais ils posent leurs conditions, a-t-elle expliqué: que la loi "soit conforme à la Constitution, qu'elle soit efficace (...) et qu'elle ne stigmatise pas une partie de notre population".

Laure Bretton, édité par Gilles Trequesser