Wuhan confine un million d'habitants après la découverte de quatre cas asymptomatiques de Covid

Des habitants portant des masques de protection contre le Covid-19 passent devant le marché aux poissons de Wuhan (centre de la Chine), le 24 novembre 2020 - Hector RETAMAL © 2019 AFP
Nouveau confinement à Wuhan. Les autorités du district de Jiangxia de la métropole chinoise ont annoncé la mise en place de "mesures de contrôle temporaires" mercredi après avoir détecté quatre cas de Covid-19 parmi ses habitants, rapporte CNN.
Pendant trois jours, les bars, cinémas, marchés, restaurants, lieux de culte ou encore les lieux touristiques de ce district de plus de 970.000 habitants sont fermés et les transports publics suspendus. Aussi, il a été demandé aux résidents de ne pas quitter Jianxgia, sauf en cas de nécessité absolue.
Il est également interdit aux habitants de quatre quartiers identifiés comme étant à haut risque de quitter leur domicile. Quatre zones supplémentaires présentent un risque moyen et leurs résidents ne doivent pas quitter leur bâtiment.
"Repasser à zéro cas de Covid-19 dans les plus brefs délais"
Ces mesures ont été prises "pour réduire le flux de personnes, baisser le risque d'infection croisée, et repasser à zéro cas de Covid-19 dans les plus brefs délais" après la découverte de quatre cas asymptomatiques, ont indiqué les autorités dans un communiqué cité par CNN. Deux cas d'infection au virus ont d'abord été détectés après un test de dépistage, et les deux autres parmi les proches des deux premiers contaminés.
La Chine continue d'appliquer sa stratégie zéro Covid, en mettant en place des mesures de confinement dès l'apparition de quelques cas. C'est à Wuhan qu'avait été mis en place le tout premier confinement au début de l'année 2020.
Si les origines du virus n'ont pas encore été déterminées, deux nouvelles études publiées mardi ont une nouvelle fois pointé le marché de Wuhan comme point de départ potentiel de l'épidémie. Mais "toutes les hypothèses restent sur la table", pour l'OMS.