BFMTV
Santé

Vaccination: Xavier Bertrand appelle à la "transparence" mais veut "faire bloc"

Xavier Bertrand le 19 octobre 2020 lors d'une réunion à Bercy à propos de l'usine Bridgestone

Xavier Bertrand le 19 octobre 2020 lors d'une réunion à Bercy à propos de l'usine Bridgestone - ERIC PIERMONT © 2019 AFP

Le président de la région Hauts-de-France estime que les "éléments scientifiques doivent être rendus publics" et appelle à reconfiner "si nécessaire".

Le président ex-LR de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand, possible candidat de la droite à la présidentielle de 2022, a appelé ce jeudi le gouvernement à la "transparence" sur la vaccination, tout en appelant à "faire bloc" sur ce sujet.

"Les éléments scientifiques doivent être rendus publics" et il faut "jouer la carte de la vérité et de la transparence", a affirmé sur France 5 Xavier Bertrand, selon qui "si c'est nécessaire, il faut reconfiner".

Mais "si on veut réussir la vaccination qui est la sortie de la crise, il faut vraiment qu'on fasse bloc, chacun à sa place, chacun avec ses responsabilités, ça s'appelle l'intérêt général", a-t-il ajouté.

"Tous ensemble"

Lundi déjà sur RTL, Xavier Bertrand avait jugé nécessaire "que l'on fasse bloc ensemble, le gouvernement et les élus" et "que nous arrêtions de nous regarder en chiens de faïence les uns et les autres".

"Nous ne réussirons cette accélération de la vaccination que si nous travaillons tous ensemble" et "on ne peut pas donner le sentiment que chacun est de son côté, dans son couloir", avait-il ajouté.

Début janvier pourtant, le président des Hauts-de-France avait estimé qu'Emmanuel Macron avait commis "une faute gravissime" avec sa stratégie de vaccination qui "nous conduit inévitablement à l'échec".

"J'assume totalement"

Rappelant qu'il avait averti dès le 22 septembre qu'on n'avait "pas le droit de se louper" sur la vaccination, Xavier Bertrand a estimé ce jeudi que "le gouvernement en a tenu compte".

"J'assume totalement ce que j'ai dit, et si j'ai un regret c'est de ne pas l'avoir dit encore plus fort et plus fermement le 22 septembre", a-t-il ajouté.

L'appel à "faire bloc" de Xavier Bertrand n'était pas passé inaperçu car son nom revient régulièrement pour représenter la droite à la présidentielle de 2022.

"Le problème c'est pas Macron-Bertrand aujourd'hui, ça on y reviendra plus tard, je vous donne rendez-vous", a assuré Xavier Bertrand jeudi.

F.B. avec AFP