BFM Lille
Grand Lille

Hauts-de-France: Xavier Bertrand "prêt à ouvrir des centres de vaccination" avant février

Xavier Bertrand le 19 octobre 2020 lors d'une réunion à Bercy à propos de l'usine Bridgestone

Xavier Bertrand le 19 octobre 2020 lors d'une réunion à Bercy à propos de l'usine Bridgestone - ERIC PIERMONT © 2019 AFP

Le président de la région dénonce la responsabilité d'Emmanuel Macron dans "l'échec" de la stratégie vaccinale actuelle et réclame davantage de décentralisation et de confiance envers les élus locaux.

Les voix ne cessent de s'élever contre la stratégie vaccinale pilotée par le gouvernement depuis le 27 décembre. Si le président de la région Grand Est, Jean Rottner, fustige un "scandale d'État", Xavier Bertrand déplore pour sa part "une faute gravissime".

Dans une interview accordée ce lundi au Parisien, le président de la région Hauts-de-France pointe du doigt la lenteur et le manque de transparence de la campagne de vaccination française. Et propose dans sa région "d'ouvrir des centres de vaccination dans les lycées ou les espaces publics bien avant la date officielle de février" ou encore de passer d'un consentement écrit à un consentement oral pour fluidifier le processus.

Pour l'ancien ministre de la Santé, la stratégie française doit être totalement repensée. La campagne de vaccination ne saurait être efficace sans "une profonde décentralisation" et "en travaillant avec les élus locaux".

"On nous noie dans les chiffres"

Ce lundi matin, 516 personnes avaient été vaccinées en France, contre 265.610 en Allemagne ou 118.713 en Italie. Un bilan qui est monté à "plusieurs milliers", a assuré Olivier Véran lundi après-midi, sans donner davantage de précision. "Être la dernière des classements sur la vaccination, ce n'est pas la place de la France", regrette Xavier Bertrand.

"On nous noie dans les chiffres", déplore-t-il en outre. "Mais moi, président de région, je ne sais absolument pas de combien de doses les Ehpad et hôpitaux des Hauts-de-France vont bénéficier."

Et le président de la région de fixer un objectif: "Avec 500.000 doses de plus chaque semaine, l'objectif doit être au-delà de 1 million de Français vaccinés fin janvier". Le gouvernement, lui, espère d'atteindre ce total sous six à huit semaines.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions