Covid-19: le réseau SOS Médecins propose de se mobiliser pour vacciner les Français

(Photo d'illustration) - -
Le réseau SOS Médecins propose sa mobilisation pour aider au déploiement de la campagne de vaccination contre le coronavirus sur le territoire français, et ainsi "accélerer le calendrier". Le président de SOS Médecins Jean-Christophe Masseron indique, dans un communiqué publié ce lundi, que le réseau "peut être mobilisé pour la vaccination dès que les ARS leur en donneront le signal".
Il affirme que "1300 médecins peuvent dès aujourd’hui (lundi) aider dans les Ehpad, dès cette semaine accueillir des milliers de patients dans les 70 points fixes de consultation répartis sur le territoire, et dès que besoin se rendre à domicile pour les personnes âgées".
"Accélérer" le rythme des vaccinations
Le Dr Jean-Christophe Masseron ajoute, dans ce communiqué: "On n’a pas besoin de polémiquer, on a besoin d’agir. À SOS, c’est ce qu’on sait faire. Nous avons été là pour monter des consultations COVID, pour le dépistage, pour les remontées épidémiologiques. Nous serons là pour le vaccin."
Affirmant disposer du matériel nécessaire pour la déployer, des maires ont également proposé leur aide afin d'accélérer la campagne vaccinale. Le chef de l'État Emmanuel Macron a promis jeudi, lors de ses voeux aux Français, qu'il "ne laisserai(t) pas, pour de mauvaises raisons, une lenteur injustifiée s'installer" dans la campagne de vaccination contre le Covid-19 qui vient de démarrer au compte-gouttes en France.
Critiqué par ceux qui jugent la vaccination trop lente, notamment par rapport à l'Allemagne, il a aussi assuré qu'il ne laisserait "personne jouer avec la sûreté et les bonnes conditions, encadrées par nos scientifiques et nos médecins, dans lesquelles la vaccination doit se faire".