BFM Business

Vaccins: Xavier Niel appelle le gouvernement à s'appuyer sur des experts en logistique comme "Cdiscount et Vente Privée"

Invité de l'émission Tech&Co sur BFM Business, Xavier Niel a critiqué les "gouvernants qui ne font pas assez confiance" à l'initiative privée. Faisant notamment référence au transport des vaccins.

"On a eu un gouvernement qui a fait beaucoup de bêtises sur le Covid, on le voit avec les vaccins c'est du n'importe quoi", tacle le patron de Free Xavier Niel, invité lundi de l'émission Tech&Co sur BFM Business.

Selon lui, le gouvernement "n'a pas fait assez confiance au privé". "Par contre, j'ai vu un ministre qui a eu confiance en le privé et c'est Cédric O qui a poussé son appli, qui a pu sembler un peu ridicule", ironise le fondateur de Free. L'application TousAntiCovid, anciennement StopCovid, a été développée par plusieurs acteurs. Le projet a été piloté par l’Inria, un établissement public, mais a associé plusieurs partenaires industriels privés, dont Capgemini, Dassault Systèmes.

Une administration "obsolète" en cas d'urgence

"Je pense qu'on a des gouvernants qui ne font pas assez confiance à l'initiative privée. Vous le voyez sur l'histoire du vaccin. On a des gens très bons en logistique, comme vente privée [désormais Veepee], CDiscount, allons discuter avec ces gens-là !", s'éructe Xavier Niel.

"On a des entrepreneurs de génie, et c'est bien de se reposer sur notre administration, elle est fantastique, mais elle est lourde et parfois obsolète quand il faut agir dans l'urgence. Et voir que les pays autour de nous ont vacciné 100 fois plus, voire 300 fois plus, quand ils sont similaires à nous, ce n'est pas un exemple de grande fierté de mon pays", se désole le patron de Free.

La politique de vaccination mise en place par la France a fait l'objet de nombreuses critiques en raison de sa lenteur. Olivier Véran a annoncé lundi que "plusieurs milliers de personnes" ont été vaccinées dans la journée, sans dévoiler de chiffre plus précis. La France est à la traîne en comparaison avec les autres pays. Le 1er janvier, quelques jours après le début de la campagne de vaccination, seules 516 personnes avaient été vaccinées, selon les données de Covidtracker.fr.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech