BFM Business
Economie

Dassault Systèmes a développé des "clones virtuels" pour tester les vaccins contre le Covid-19

placeholder video
Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes, était l'invité ce mercredi matin de Good Morning Business sur BFM Business.

Des jumeaux numériques… pour tester les nouveaux vaccins contre le Covid-19. Dassault Systèmes, spécialiste des logiciels de numérisation 3D, a développé des "clones virtuels" utilisés dans les essais cliniques. "Vous avez deux groupes de personnes dans les essais cliniques, un groupe traité et un groupe témoin, et on invente maintenant un groupe virtuel, sur la base des données existantes depuis 20 ans collectées dans différents protocoles thérapeutiques", explique son directeur général, Bernard Charlès, qui était l'invité ce mercredi matin de Good Morning Business.

"On aide à comparer ces trois groupes pour croiser ces données et comparer les performances. Ça donne un éclairage extrêmement important sur le ciblage et la détermination des risques éventuels", précise-t-il, assurant que 60% des essais cliniques du monde sont réalisés sur les plateformes de Dassault Systèmes. "On voit bien l'adoption du numérique, et la possibilité de représenter dans le virtuel ce qui se passe dans le réel, pour mieux gérer la complexité, les risques, évaluer l'efficacité. Ce mouvement s'est accéléré [avec le coronavirus] et ne s'arrêtera plus désormais".

Cœur numérique

Aura-t-on bientôt chacun un "avatar numérique" sur lequel on pourra tester certains traitements? "On le fait déjà sur les organes, sur le cœur", souligne Bernard Charlès. "On est capable de représenter le fonctionnement [du cœur] de manière extrêmement précise, de manière mécanique, électromécanique, avec les signaux électriques, et de faire des simulations et d'examiner les options de chirurgie lorsqu'il y a incident vasculaire".

J. Br.