Vaccin contre la grippe: l'Académie de pharmacie réclame la priorité pour les personnes fragiles

Vaccin pour la grippe (illustration) - PHILIPPE HUGUEN © 2019 AFP
Le vaccin contre la grippe doit être "délivré d'abord aux personnes prioritaires", âgées ou souffrant de certaines maladies chroniques, réclame ce lundi l'Académie nationale de pharmacie, qui craint qu'une "psychose" entraîne "des ruptures" de stock au détriment de ces patients "fragiles".
La campagne de vaccination contre la grippe, qui commencera le 13 octobre, sera particulièrement importante cet hiver, "pour éviter que ne se surajoutent à un rebond de la Covid-19 les infections hivernales habituelles", souligne l'Académie dans un communiqué.
"Absolue nécessité" pour les "personnels de santé"
Aussi, elle "incite à se faire vacciner" et "réitère l'absolue nécessité" de cette vaccination "pour tous les personnels de santé et les aidants afin de protéger les plus fragiles dont ils ont la charge", rappelant qu'en 2018-2019, "10.700 hospitalisations ont été recensées avec plus de 1890 cas graves admis en réanimation" à cause d'infections par le virus grippal.
Mais l'académie "attend des autorités qu'elles prennent rapidement des décisions" pour réserver le vaccin contre la grippe "d'abord aux personnes prioritaires", craignant "une psychose qui pourrait, via une demande trop importante, entraîner des ruptures, au risque de ne pas pouvoir vacciner en priorité les 12 millions de personnes les plus fragiles".
Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé fin septembre que 30% de doses supplémentaires de vaccin contre la grippe saisonnière avaient été commandées cette année.
D'autres vaccins encouragés
L'Académie de pharmacie "recommande" par ailleurs "fortement" la vaccination anti-pneumocoque aux personnes immuno-déprimées ou porteuses d'une maladie les prédisposant à une infection invasive à pneumocoque.
Elle "encourage" également la vaccination contre le rotavirus, un virus responsable de gastro-entérites, pour les enfants de six mois à deux ans, avec "prise en charge totale" par l'Assurance maladie, "au moins pour les catégories les plus fragiles" ou "défavorisées".