BFMTV

INFOGRAPHIE. Covid-19, grippe, rhume: quelles différences entre les symptômes?

Une prise de température (photo d'illustration).

Une prise de température (photo d'illustration). - Bertrand GUAY

Alors que le coronavirus circule activement en France, le pays va bientôt devoir composer avec la grippe. Deux virus dont les symptômes sont parfois proches d'un simple rhume.

Covid-19, rhume et bientôt grippe: difficile de s'y retrouver entre toutes ces pathologies aux symptômes parfois proches. Pour y voir plus clair, nous avons dressé un tableau listant les différents symptômes de chaque maladie.

Pour le réaliser, nous nous sommes fondés sur plusieurs études internationales, notamment celles de l'ECDC (Union Européenne), de la CDC (États-Unis), de la NHS (Royaume-Uni), de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ou encore de l'assurance santé française, Ameli. Des informations validé par la Direction générale de la Santé.

Voici un tableau qui doit vous permettre de distinguer lse symptômes, souvent semblables, de trois pathologies différentes. S'il ne s'affiche pas correctement sur votre navigateur, cliquez ici.

A la moindre hésitation, il faut consulter un médecin

En cas de doute cependant, seul un test de dépistage Covid peut trancher, rappelle le Dr Serge Smadja, de SOS Médecins, à l'AFP:

Quand on a toux, fièvre, mal de gorge, des signes respiratoires, il vaut mieux consulter pour que le médecin, au moindre doute, fasse faire un test PCR et qu'on puisse s'isoler en cas de positivité.

Il faut également rappeler qu'il est possible d'être atteint par plusieurs infections en même temps. Et que de nombreux cas de Covid-19 sont asymptômatiques. Dans tous les cas, consulter un médecin est indispensable pour avoir un diagnotique clair et fiable.

Louis Tanca Journaliste BFMTV