Une enfant de 10 ans reçoit une dose de Moderna destinée aux adultes, ses parents portent plainte

Une enfant reçoit le vaccin Pfizer contre le Covid-19 dans une école de Los Angeles, en Californie, le 5 novembre 2021 - Frederic J. BROWN © 2019 AFP
Les parents d’une enfant vaccinée à Avranches (Manche) ont porté plainte mardi, dénonçant une erreur dans les doses du vaccin contre le Covid-19 injecté à leur fille, âgée de dix ans, rapporte France Bleu.
Le 22 décembre, l’enfant est accompagnée au centre de vaccination de Ponts, près de son domicile, détaille Le Parisien. Elle est reçue par un professionnel de santé, qui l'oriente dans une des files d'attente qui séparent les différentes catégories de personnes.
"La jeune fille a été invitée à s'asseoir au mauvais endroit parce qu'il n'y avait pas de place au bon endroit. Et ça s'est enchaîné. L'infirmière a fait l'injection et tout de suite, elle s'est rendue compte de son erreur", a expliqué le directeur de l'hôpital d'Avranches-Granville, Joanny Allombert, à France Bleu.
Pas de complication
L'enfant a ainsi reçu une dose de Moderna, pourtant réservée aux plus de 30 ans, en raison d’un risque accru de myocardite chez les plus jeunes. La méprise immédiatement signalée, l'enfant a été surveillée pour déceler tout effet indésirable. La jeune fille n’a pas eu de complication, selon le directeur de l’hôpital, interrogé par France Bleu.
Si les erreurs de vaccination restent très rares, et sont souvent sans conséquences, la direction de l'hôpital a, de son côté, tenu à améliorer son dispositif, notamment en mettant en place des barrières pour mieux délimiter les parcours de vaccination.