BFM Business
Economie

Dan Staner (Moderna): "Nous ne sortirons pas de cette pandémie avant que la planète soit vaccinée"

placeholder video
Pour le vice-président de Moderna, il est essentiel de vacciner l'ensemble de la planète pour ne pas avoir "un monde à deux vitesses" au détriment des pays les plus pauvres.

Les programmes de rappel ne seront pas suffisants pour vaincre la pandémie tant que l'ensemble de la planète n'aura pas été vaccinée, a mis en garde mercredi le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, rappelant que les pays les plus pauvres ont un taux de vaccination bien moins élevé que les pays plus riches. "Nous ne sortirons pas de cette pandémie avant que la planète soit vaccinée", a confirmé ce jeudi matin le vice-président de Moderna, Dan Staner, sur le plateau de BFM Business.

"Nous ne pouvons pas avoir un monde à deux vitesses. Nous ne pouvons pas vacciner l'hémisphère nord de la planète et ne pas vacciner l'hémisphère sud, puisque clairement plus le virus continuera à passer d'une personne à l'autre, plus les chances de mutation seront là et plus nous pourrions avoir des variants qui deviennent préoccupants, voire même plus préoccupants que l'omicron", a assuré Dan Staner.

Pour permettre à tous les pays d'accéder au vaccin, le vice-président de Moderna assure que le laboratoire pratique une "tarification différenciée selon les critères de la Banque mondiale", en fonction du niveau de revenus des pays. Pour les pays à faibles revenus, ce ne sont "clairement" pas "les mêmes prix" que ceux demandés en Europe, au Japon ou aux Etats-Unis, a-t-il avancé, rappelant que Moderna participe également au programme Covax.

Rappel contre omicron

Par ailleurs, Moderna développe actuellement un rappel spécifique contre le variant omicron. "Nous allons démarrer les études cliniques directement à la rentrée, au mois de janvier", a indiqué Dan Staner. Le laboratoire table sur une mise sur le marché et une fabrication "probablement au cours du deuxième trimestre".

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV