SONDAGE BFMTV - Plus d'un Français sur deux estime que les écoles maternelles et primaires doivent rester ouvertes

Une classe d'une école de La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, le 14 mai 2020 (photo d'illustration) - Martin Bureau-AFP
Les écoles représentent un important vecteur de contamination au Covid-19. Selon les chiffres communiqués par le ministre de l'Éducation nationale, le taux d'incidence de l'épidémie s'élève à près de 500 contaminations pour 100.000 personnes à l'école. C'est presque le double de celui relevé à l'échelle nationale, actuellement de 266, selon CovidTracker.
Pour autant, une majorité de Français reste favorable à l’ouverture des écoles maternelles et primaires, selon notre sondage Elabe "L'opinion en direct", que nous publions ce mercredi. Ainsi, 58% des sondés estiment que le gouvernement devrait laisser ouvertes les écoles maternelles, et 54% partagent cette opinion au sujet des écoles primaires.

Les avis sont plus nuancés concernant les collèges et les lycées: 38% souhaitent qu’ils fonctionnent en demi-jauges (50% en physique, 50% à distance), 36% qu’ils restent ouverts et 25% qu’ils ferment. Une majorité relative de Français se prononce en faveur d’un fonctionnement en demi-jauges pour les lycées (43%), 31% souhaitent les laisser ouverts et 26% veulent les fermer.
La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Echantillon de 1002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Interrogation par Internet les 23 et 24 mars 2021.