BFMTV
Santé

En terrasse, à vélo, au travail... Pourquoi la crème solaire n'est pas uniquement réservée à la plage

De la crème solaire (illustration).

De la crème solaire (illustration). - MYCHELE DANIAU / AFP

Cancer de la peau, vieillissement cutané, tâches, rides... Toute l'année, le soleil agresse notre épiderme. Ce qui nécessite une attention 365 jours par an, pas juste à la plage, ni uniquement l'été.

C'est un réflexe bien connu de ceux qui aiment flâner sur les plages: appliquer périodiquement une bonne couche de crème solaire pour éviter un coup de soleil désagréable. Si ce geste est souvent associé aux séances de bronzage, les spécialistes estiment qu'il ne faut pas attendre d'être au bord de l'eau ou en période estivale pour se protéger des UV. Et donc, éviter leurs effets dévastateurs: vieillissement de la peau, taches et mélanomes.

Catherine Gaucher, dermatologue et vénérologue, explique à BFMTV.com que tout est une question d'âge, de lieu et de durée d'exposition au soleil. Pour les bébés et les jeunes enfants par exemple, il est important de les protéger toute l'année avec une crème adaptée et de ne les mettre qu'un "tout petit peu" au soleil. Et ce particulièrement l'été, même si le conseil est à peu près valable toute l'année.

En été, pour les adultes, il faut systématiquement parer les deux types de rayonnements ultraviolets. Un écran total à indice élevé est recommandé dès qu'il y a une exposition prolongée au soleil: vélo, balade, travail au bord d'une fenêtre, etc. La dermatologue regrette cependant la tendance à trop étaler les produits pour limiter l'effet voile gras et blanc, ce qui en réduit de facto l'efficacité.

Vieillissement de la peau

La protection solaire n'est pas réservée aux mois de juillet et d'août. S'il n'est généralement pas nécessaire d'opter pour une crème solaire à indice 50 en plein mois de novembre, un produit offrant une protection 15-30 est tout de même conseillé. Aujourd'hui, la plupart des crèmes de jour contiennent un indice UV, ce qui se vérifie d'un coup d'oeil sur l'étiquette.

"Après 30 ans, il est important de se protéger toute l'année pour limiter le vieillissement cutané. Je recommande de cibler le dos des mains, le visage et le cou, les parties qui ne sont pas couvertes par les vêtements", explique Catherine Gaucher.

Pour les personnes qui travaillent dans un bureau et sont généralement à l'abri du soleil, une unique application matinale suffit. "Si on travaille dehors, il faut en remettre dans l'après-midi", appuie-t-elle. Point important, même lorsque le soleil est caché par les nuages, les rayons sont bien présents.

"La protection UV est toujours compatible avec le maquillage", rappelle la spécialiste.

Perturbateurs endocriniens

Des produits chimiques chaque jour de l'enfance jusqu'au grand âge, ne serait-ce pas dérangeant pour la santé? Les lotions contiennent effectivement des perturbateurs endocriniens, des substances qui peuvent modifier le fonctionnement normal de notre système hormonal. Ces éléments sont aussi retrouvés dans l'alimentation, à travers des résidus de pesticides par exemple.

Pour la dermatologue, pas d'inquiétude. Tout est une question de balance bénéfice-risque. Lors de l'application de produits sur une "surface infime", soit uniquement les parties exposées, le risque est "minime".

À l'inverse, les dangers de l'exposition non-protégée ne sont pas négligeables, notamment la probabilité d'être atteint d'un cancer de la peau. Il n'y a donc pas de raison de bouder l'écran total.

Tom Kerkour