BFMTV

Pollution à Notre-Dame: qu'est-ce que le saturnisme, l'intoxication au plomb ?

L'incendie de Notre-Dame a libéré du plomb dans l'air.

L'incendie de Notre-Dame a libéré du plomb dans l'air. - AFP

Mardi, des relevés ont montré de forts taux de pollution au plomb autour de la cathédrale sinistrée de Notre-Dame-de-Paris. La mairie recommande aux personnes vivant près du lieu de culte, ou travaillant dans ses environs, de réaliser une plombémie pour détecter un éventuel saturnisme. Cette intoxication au plomb peut se traduire par de puissants symptômes.

Le brasier, qui a consumé la flèche et une partie de de la toiture de Notre-Dame-de-Paris le 15 avril dernier, a libéré dans l'air le plomb qu'elles contenaient. Des relevés dévoilés mardi ont mis en évidence de forts taux de pollution à ce métal dans l'atmosphère autour de la cathédrale, où les travaux doivent reprendre lundi. 

La mairie de Paris, par la voix de son adjointe à la santé, a appelé riverains et ouvriers à réaliser un test de plombémie. L'objectif d'un pareil examen? Mesurer la concentration de plomb dans son sang. A partir de 100 microgrammes de plomb par litre dans le sang, et 50 microgrammes chez l'enfant, il y a intoxication donc saturnisme et le cas doit être obligatoirement signalé à l'Agence régionale de santé (ARS). Si un mineur contracte le saturnisme, une procédure d'urgence se déclenche. Enfin, l'ARS, ou le service communale d'hygiène, missionne une enquête environnementale pour déterminer l'origine du mal. 

L'origine

Le site du ministère de la Santé permet de mieux mesurer la gravité de l'intoxication.

La contamination au plomb survient d'ordinaire lorsque le sujet vit dans un immeuble dont la peinture contient de la céruse, un des sels de plomb que le tube digestif peut le mieux absorber. Elle peut aussi arriver au contact de sols pollués au plomb, ou encore lorsque l'on réside non loin d'un site industriel en dégageant. Les individus peuvent aussi se trouver intoxiqués dans le cas où les canalisations, ou les tuyauteries convoyant l'eau jusqu'à leur robinet, contiennent du plomb.

Des symptômes délétères 

Le saturnisme est une maladie aux effets particulièrement délétères. Elle peut entraîner des encéphalopathies, soit une affection neurologique provoquant des céphalées, des neuropathies, une affection touchant des nerfs moteurs, déclenchant des coliques, des douleurs abdominales, des vomissements, et peut-être une hypertension artérielle chez l'adulte.

Mais c'est chez l'enfant que les symptômes peuvent atteindre leurs pires extrémités. Cette situation peut ainsi les conduire à des retards de développements, des troubles de l'attention, une chute du quotient intellectuel. Des issues mortelles ont même été enregistrées, rappelle encore le ministère. 

Santé Magazine a détaillé le traitement réservé aux victimes de ce mal pernicieux: l'arrêt de l'exposition au plomb, une décontamination cutanée, des lavements et des lavages d'estomac si le patient a subi récemment les assauts du plomb. Un suivi prend ensuite le relais de ces premières mesures. 

Robin Verner